Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Doumbouya invite les magistrats à redorer le blason de la justice

0

[dropcap]L[/dropcap]e Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré ce lundi 3 janvier 2022 au Palais Mohammed V, les cadres du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi que des magistrats des Cours et Tribunaux.

Les échanges qui se sont déroulés en présence du Premier ministre, chef du gouvernement et des membres du cabinet civil de la présidence de la République, ont essentiellement porté sur la politique pénale de la transition.

Le tout nouveau ministre de la Justice a mis l’occasion à profit pour présenter les vœux de l’ensemble du personnel de son département au Chef de l’Etat. 

Après avoir rappelé brièvement les missions dévolues au ministère de la Justice, Maître Moriba Alain Koné a mis en exergue l’élaboration de quatre documents cadres dont le projet de politique pénale. Il a aussi exprimé son espoir de voir la validation de ces documents permettre au département de restaurer la confiance entre la justice, les citoyens et les partenaires techniques et financiers du pays.

La porte-parole des magistrats à pour sa part remercié le Président de la Transition pour la confiance placée aux magistrats pour l’animation de l’appareil judiciaire.

Se voulant rassurante quant à  l’engagement des magistrats à ne demeurer qu’au service exclusif de la loi, Néné Hawa Diallo a plaidé notamment pour la dotation des juridictions en crédit de fonctionnement, en formation continue des magistrats, et la garantie de l’indépendance de la justice.

Le chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, soulignant que la justice sera la boussole pour orienter chaque Guinéen pendant la transition, a indiqué toute l’importance qu’il accordait à ce secteur. Un attachement qui se manifeste par la toute première cérémonie de vœux de nouvel an accordée à la justice.

Sélectionné pour vous :  Autoroute Fidel Castro Ruz : Où est passée la photo d’Alpha Condé ?

Après avoir rappelé le passé peu glorieux de la justice guinéenne, il a invité les magistrats à faire preuve d’exemplarité pour redonner à l’institution judiciaire ses lettres de noblesse.

Le Président de la transition et les magistrats ont scellé un pacte, celui de bâtir une justice forte et indépendante au service des intérêts des lois de la République.

Conakry, le 03 janvier 2022 

La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info