Le président de la transition tient à l’exécution correcte de ses instructions. Jeudi, le colonel Mamadi Doumbouya a rappelé avoir instruit à chaque ministre de lui faire parvenir dans un délai d’une semaine par courrier la liste de l’ensemble des travaux et projets en cours d’exécution et ceux budgétisés pour l’exercice 2023.
Il a prévenu que cette instruction ne doit souffrir d’aucun retard dans son exécution, avant d’ordonner aux membres du gouvernement de venir parvenir à son cabinet l’ensemble des documents de synthèse.
Le colonel Doumbouya a par ailleurs demandé à son cabinet de procéder à une analyse minutieuse des projets pour en faire un compte-rendu sur ceux nécessitant un suivi particulier et un accompagnement.
Il a mis l’occasion à profit pour mettre en demeure des ministres pour lui apporter des éclairements sur les avoirs de l’Etat rapatriés à la BCRG et à la Banque nationale d’investissement de Guinée au compte des EPA et sociétés publiques. Il souhaite également connaitre dans les meilleurs délais le nombre d’entités qui ne se sont pas encore exécutées moyennant justifications.
Au plus tard le lundi prochain, il a exigé du pool financier avec le gouverneur de la Banque centrale et le directeur de la Banque nationale d’investissement de Guinée, sous la coordination du Premier ministre, de lui présenter un mécanisme pour, dit-il, faire tourner la machine en menant avant le financement des projets de l’Etat.
La mesure, à l’en croire, vise à supporter l’exécution efficace et efficiente des travaux pour assouplir les mécanismes de prêts et des taux d’intérêts pour les projets d’investissement, d’atténuer les recours au trésor public tout en garantissant le fonctionnement normal des EPA et des sociétés publiques.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info