Le colonel Doumbouya met en garde : ‘’Tous les contrats signés pendant la transition seront intégralement audités’’
Ce jeudi, en Conseil des ministres, le président de la transition a mis en garde les membres du gouvernement. Tout en encourageant les hauts commis de l’Etat à travailler en équipe, le colonel Mamadi Doumbouya a prévient que tous les contrats signés au cours de la transition seront audités.
Le chef de l’Etat a réitéré sa volonté de voir les ministres sur le terrain. ‘’Le président reste toujours dans le cap de voir plutôt les ministres sur le terrain. Il nous a rappelé que nous avons eu un an pour faire le diagnostic, un an pour comprendre le fonctionnement réel de l’Etat. Donc les années qui viennent seront celles qu’il faut aller sur le terrain, voir les actions palpables et toucher du bout du doigt afin que les résultats tangibles puissent être mis à la disposition de nos populations. Il a insisté sur le travail d’équipe et que nous devrions régulièrement nous consulter pour travailler ensemble’’, rapporte le Premier ministre.
Aussi, poursuit Bernard Gomou, ‘’il nous a dit que les projets que nous devrions faire doivent avoir des impacts sur nos populations (….). Ce qu’il nous demande, c’est de redoubler encore d’efforts. Parce que le peuple de Guinée attend beaucoup encore de ce gouvernement’’.
Le patron de la primature indique que le colonel Doumbouya a insisté sur la reddition des comptes. ‘’Il nous a dit que même un centime de l’argent public sera contrôlé. Donc, il a mis en garde tous les ministres. Il a dit qu’il a confiance en tous les ministres c’est pourquoi, il a réitéré sa confiance en eux. Il les a exhortés de travailler avec toutes leurs équipes dans les départements à savoir les secrétaires, généraux, les chefs de cabinet et tous les cadres pour que les dossiers présentés soient véritablement ficelés. Il a fait savoir que tous les contrats signés pendant la transition seront intégralement audités’’.
Le Premier ministre précise que dès sa prise de fonction au palais de la colombe, ‘’le chef de l’Etat m’a demandé de faire le tour de tous les départements et d’assigner trois objectifs à faire d’ici la fin de l’année. Nous avons cette documentation et tous les ministres seront évalués en fonction de cela’’.
‘’Avant le 31 décembre, tous les ministres doivent signer des contrats d’objectifs. Parce que le chef de l’Etat va assigner de grandes orientations au gouvernement. Et moi, en tant que Premier ministre, je vais élaborer des contrats d’objectifs à tous les ministres. A leur tour, les vont imprimer des contrats d’objectifs à leurs cadres. Donc, tous les membres du gouvernement seront évalués en fonction de ce document’’, prévient Dr Bernard Gomou.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info