Ils sont rassurés. Les militants du Rpg Arc-en-ciel et les partisans du régime renversé par le coup d’Etat du 5 septembre 2021 peuvent garder leur calme et leur sérénité.
Selon nos sources, Alpha Condé ne sera pas contraint de rejoindre le bercail dans le jet privé affrété pour conduire la délégation du putschiste qui a mis fin à son troisième mandat de trop.
Son hôte, le président Recep T. Erdogan a réussi à faire accepter par les nouvelles autorités de la Guinée l’invitation adressée au colonel Mamadi Doumbouya à prendre part à sa prestation de serment le 3 juin 2023 pour son troisième mandat présidentiel consécutif de cinq ans à la tête de l’Etat turc.
La cérémonie de prestation de serment au Parlement turc a eu lieu en présence du président de la Transition et sa suite (comme le montre cette photo de la Direction de la communication de la présidence de la République).
L’ancien président Alpha Condé a été prié de garder ses distances afin de ne pas offusquer l’hôte de marque de la cérémonie. Il y a de quoi. En effet, les nouvelles autorités du pays avaient donné le 7 septembre 2022, un délai de 72 heures à Albayrak, l’entreprise du gendre d’Erdogan opérant au port autonome de Conakry, pour organiser le retour de l’ancien président Alpha Condé, sous peine de bloquer ses activités. La Diplomatie économique turque a réussi à faire taire l’affaire.
Pas de tête-à-tête public avec Condé
L’invitation faite au colonel Mamadi Doumbouya ne prévoit aucun tête-à-tête public avec Alpha Condé. En plus, dès après la cérémonie d’investiture de Recep Tayyip Erdogan, le président de la transition devrait quitter immédiatement Ankara pour Conakry où il était attendu le dimanche 4 mai soir.
Le Colonel Doumbouya n’avait pas non plus un agenda officiel qui prévoyait un échange avec le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Cédéao, Umaro Sissoco Embaló, invité lui aussi à assister à l’investiture et au dîner d’État.
Selon de sources diplomatiques, le voyage turc du Colonel Doumbouya est le premier hors du continent et le troisième qu’il effectue hors de la Guinée «depuis son avènement en septembre 2021. Surtout, après deux brèves visites dans deux capitales voisines à Bamako en septembre 2022 et à Freetown en octobre 2022».
La situation est unpeu compliquée que ce qu’on croit