Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Doumbouya prêt à faire des compromis sur le sort d’Alpha Condé

0

[dropcap]L[/dropcap]a Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) continue d’exiger la libération immédiate et sans condition d’Alpha Condé, détenu par la junte depuis le dimanche 5 septembre. Face à la presse dimanche, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a répondu à l’organisation sous-régionale.

‘’Le Professeur Alpha Condé est dans des bonnes conditions. Nous lui réservons un traitement digne. Son intégrité physique et morale est protégée. Nous sommes des africains, nous tenons beaucoup à sa dignité, à la dignité de l’Afrique, à la dignité de nos pères fondateurs’’, indique le président de la transition.

’Le sort du Professeur Alpha Condé est clair, nous avons le devoir de respecter sa dignité en tant qu’ancien chef d’Etat. Nous avons aussi le devoir de le traiter correctement. Il a droit à un traitement dû à son rang. Et pour moi, cette question est claire. Je ne suis pas la justice, je ne ferai pas le travail de la justice. La justice sera, elle, indépendante pour faire tout ce qu’elle doit faire pour qu’il y ait la justice dans notre pays’’, rassure-t-il.

Il dit à qui veut l’entendre que le président déchu est bien traité par les nouvelles autorités. ‘’Je pense que le problème du pays se traite souvent en Guinée avec bien sûr l’apport de nos partenaires. Les principes de la CEDEAO, je les comprends vu que nous sommes membres fondateurs de la CEDEAO. Nous respectons ce qu’ils disent, mais ce qui est du sort d’Alpha Condé, nous sommes des guinéens capables de trouver des compromis et de se comprendre sur l’avenir de notre pays’’, souligne le chef de l’Etat.

Sur le sort d’Alpha Condé, le colonel Doumbouya n’est pas passé par quatre chemins pour dire le fond de sa pensée. ‘’Il faut qu’on soit clair là-dessus. Nous ne pouvons pas vouloir une chose et son contraire. Je suis le président de la transition. Nous avons une ministre chargée de la Justice. Je pense que la justice doit jouer tout son rôle pour juger quelqu’un en Guinée. La justice est là pour ça’’.

Il promet que ‘’la justice sera tout à fait transparente. Il n’y aura pas un pouvoir exécutif derrière la justice. Je tiens à cela. C’est l’un des premiers mots que j’ai prononcés le 5 septembre. J’ai dit que la justice sera la boussole qui devra guider tous les guinéens. Je ne peux pas être la boussole, c’est la justice qui doit l’être. Donc, le sort de nous tous est dans les mains de la justice guinéenne et de tous les guinéens. On ne peut pas réparer l’histoire de notre pays, mais il y a quelque chose dont il faut être sûr, on est fiers de notre histoire et nous l’assumons pleinement dans tous les sens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info