Ce vendredi 17 novembre, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et membres du gouvernement de la transition ont rendu un dernier hommage aux six victimes du 4 novembre suite à l’attaque de la maison centrale de Conakry.
Des obsèques nationales et un cérémonial militaire ont eu lieu au Palais présidentiel Mohammed V pour leur rendre un ultime hommage.
Les sergents Fadama Condé, Alhassane Condé et Mohammed Diawara, tombés armes à la main en défendant la Nation, sont nommés à titre posthume sergents-chefs, et le caporal Richard Niankoye Haba, caporal-chef. Ils ont été décorés de la médaille de croix de guerre en reconnaissance à leur acte de bravoure remarquable dans l’accomplissement de leur mission lors des évènements du 4 novembre.
Tués à bord d’une ambulance au pont 8 novembre, Marie-Angèle Abou Khalil, fillette de 6 ans, et Alseny Keita, infirmier d’état, ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre national du mérite hors classe à titre posthume.
Avant leur inhumation dans le carré des martyrs du cimetière de Cameroun, des prières ont été formulées en faveur du caporal-chef Niankoye Lamah à l’église Saint-Michel de Coléah et les 5 autres victimes à la grande mosquée de Fayçal.
Le président de la transition a prié pour le repos de l’âme de ces victimes. ‘’Les sergents-chefs Alhassane Condé, Mohamed Diawara, Fadama Condé et le caporal-chef Richard Niakoy Haba ont rejoint leurs camarades pour un dernier bivouac. Nous leur souhaitons un très bon bivouac. Et pendant ce bivouac, reposez-vous. Mademoiselle Marie Angèle, Alsey Keita, au nom du peuple de Guinée, nous vous souhaitons et prions Dieu que vous reposez en paix’’, a formulé le colonel Mamadi Doumbouya.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com