Le colonel Doumbouya promet de ne pas excéder 24 mois de transition : ‘’Qu’on évite de nous vendre des illusions’’, réagit l’UFR
L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré n’accorde aucun crédit aux propos attribués au président de la transition promettant de ne pas passer un seul jour de plus au pouvoir après l’expiration du délai de 24 mois de transition.
Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a déclaré jeudi que le colonel Mamadi Doumbouya, lors du conseil des ministres, a rappelé qu’il ne compte pas rester un seul jour de plus après les 24 mois.
Une sortie qui n’est pas inaperçue à l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique de Sidya Touré.
‘’Le porte-parole du gouvernement a eu à dire que le président de la transition a dit qu’il ne sera pas un seul jour de plus après les 24 mois qu’ils ont obtenus. Ce qui est curieux, bien avant lui, le concerné a eu à dire des choses le 5 septembre qui ne sont pas observés aujourd’hui’’, rappelle Fodé Baldé.
Le responsable de la communication de l’UFR fait remarquer que ‘’ce qui est encore curieux, ces propos du porte-parole du gouvernement ne se retrouvent pas dans le compte-rendu écrit du conseil des ministres. Est-ce qu’on peut croire à ça ? Qu’on évite de nous vendre des illusions. Continuons à nous battre pour le bonheur des guinéens. Soyons prêts, mobilisés, déterminés et restons à l’écoute des prochaines déclarations du parti’’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
L’ancien Premier-ministre, Mr Sidya Touré a raison de ne pas faire confiance aux putschistes, qui ont pris le pouvoir à Conakry. Ils endorment le peuple avec leur histoire de souveraineté et des projets d’infrastructures utopiques, pour pouvoir confisquer le pouvoir !!
Un syndicat de régimes putschistes a vu le jour récemment à Ouagadougou !!
Le seul dénominateur commun entre ces 3 pays (Guinée, Mali et Burkina) : ils sont dirigés par des militaires putschistes !!
Ces 3 dirigeants putschistes nous font miroiter des projets mirobolants d’autoroutes et de chemins de fer entre leurs 3 capitales !! LOL !!
Cette histoire de construction d’un chemin de fer, Conakry-Bamako-Ouagadougou est de la poudre aux yeux ; c’est un discours populiste, pour Gogos et autres simples d’esprit !!
Voici des pays incapables d’entretenir et de moderniser leurs voies de chemin de fer hérités de la colonisation : la voie ferrée Conakry Kankan a été fermée depuis belle lurette et les rails ont été volés et vendus aux aciéries chinoises.
La voie ferrée Dakar-Bamako ne fonctionne plus. Quant au chemin de fer Abidjan-Niger, il fonctionne certes parfaitement ; mais, uniquement parce qu’il est géré par les blancs ; il a été privatisé depuis 1995, au profit du groupe français Bolloré.
Cette voie ferrée Abidjan-Ouagadougou n’a jamais pu atteindre Niamey, la capitale du Niger. Même le capitaine révolutionnaire, Thomas Sankara, n’a pas pu prolonger la voie ferrée de Ouagadougou à Kaya (~100 kilomètres). La voie unique de 1 mètre d’écartement, héritée de la colonisation, est toujours en place en 2023.
La Côte d’Ivoire et le Burkina depuis 62 ans d’indépendance n’ont pas pu passer à l’écartement standard de 1,435 mètre, ni de doubler la voie, encore moins atteindre Niamey.
Et ce sont ces 2 pays Sahéliens, aujourd’hui en pleine déliquescence étatique, suite aux attaques Djihadistes, qui vont construire une nouvelle voie ferrée Conakry-Bamako-Ouagadougou !?
Ces populistes là, vous prennent vraiment pour des idiots !! LOL !!
Le seul projet viable que ces 3 régimes putschistes ont dans leur sac : c’est leur sortie de la CEDEAO ; comme ça, ils pourront confisquer le pouvoir ad vitam æternam ; et même le verrouiller avec l’aide des mercenaires russes de Wagner !!
Une fois que la Guinée, le Mali et le Burkina auront quitté cette organisation sous-régionale, aucune ingérence, aucune pression ne seront possibles de la part des autres Chefs d’États de la CEDEAO, pour un retour à un pouvoir civil dans ces 3 dictatures en herbe !!
C’est uniquement de ce plan conjoint, Machiavélique (le mot fétiche de Dadis) de retrait de la CEDEAO, que ces 3 ministres des affaires étrangères sont allés préparer à Ouagadougou ; tout le reste n’était que du pipo ; de la poudre aux yeux !!
Merci.