Le président de la transition a évoqué les raisons qui l’ont poussé à opter pour une suspension de la participation de la Guinée à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. Le colonel Mamadi Doumbouya, face aux membres du gouvernement, a laissé entendre jeudi que les intérêts de notre pays ignorés au sein de cette organisation sous-régionale.
Le chef de l’Etat dénonce un retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué, d’une capacité de 294 mégawatts, pour un coût estimé à environ 812 millions de dollars.
Il a mis l’occasion à profit pour fustiger une sous-représentativité de la Guinée au sein des instances stratégiques de décision de l’OMVS. ‘’Nous nous attendions, notamment, l’approbation de la nomination d’un guinéen au haut commissariat adjoint de l’OMVS, et avons demandé à ce que davantage d’autres hauts cadres parmi nos compatriotes accèdent à des fonctions stratégiques’’, explique-t-il.
Avant de déplorer ‘’l’absence d’ouverture du capital des sociétés de l’OMVS à la République de Guinée. Jusque-là, notre pays n’a aucune participation au capital des différentes sociétés de cette organisation’’.
Par conséquent, il a déclaré la construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba comme projet d’intérêt national, avant d’ordonner au chef du gouvernement et au ministre de l’energie de mener des réflexions pour redimensionner le projet, en le concentrant exclusivement à l’échelle de la Guinée, et de trouver les solutions de financement nécessaires.
Il rassure les guinéens qu’en décidant de suspendre la participation de notre pays à l’OMVS, ‘’mon objectif étant de préserver les intérêts de la République de Guinée dans cette démarche’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salibalde91@gmail.com
Intéressant