Le colonel Doumbouya sort de son silence : ‘’la situation en Tunisie n’est ni acceptable ni normale’’
Le président de la transition était mercredi soir à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour accueillir les guinéens rapatrié de Tunisie. Le colonel Mamadi Doumbouya dit à qui veut l’entendre que la vague de répression qui vise les migrants subsaharienne est anormale.
‘’Chers frères et sœurs, bonne arrivée à la maison’’, indique-t-il aux 49 premiers guinéens qui ont accepté de rentrer au bercail, avant de poursuivre : ‘’Au nom du peuple de Guinée, je voudrais exprimer notre position, notre vision sur la situation en Tunisie qui, pour nous, n’est ni acceptable, ni normale en 2023. C’est très malheureux ce qui arrive. Nous n’accepterons pas cela’’.
Le chef de l’Etat guinéenne affirme que ‘’cette situation est un drame dans l’histoire de notre continent et nos institutions’’.
‘’Nous sommes panafricains et nous l’assumons. L’Afrique est un continent que personne ne peut séparer’’, dit-il d’un ton ferme.
Le colonel Doumbouya rassure que ‘’nos frères et sœurs qui sont restés en Tunisie, nous allons continuer à aller les chercher. Je voudrais dire à nos concitoyens qu’un pont aérien est déjà mis en place pour aller chercher tous les guinéens qui voudraient rentrer au pays’’.
Aux guinéens qui ont accepté de rentrer au bercail, le président de la transition annonce que ‘’nous sommes panafricains, tout le monde a sa place en Guinée. Vous êtes à la maison. On n’est mieux que chez soi. Nous allons tout faire pour vous accompagner. Ceux qui restés là-bas, nous irons les chercher pour les ramener à la maison’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com