Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Doumbouya souhaite matérialiser l’exploitation du projet Simandou : ‘’C’est l’un des rêves les plus fous’’

0

C’est une autre étape qui vient d’être franchie avec la signature des accords fondateurs pour les infrastructures de la Compagnie du TransGuinéen (CTG). A cette occasion, le président du comité stratégique de suivi du projet Simandou note une avancée majeure.

‘’C’est le fruit de sa détermination et surtout sa volonté ferme de vouloir réaliser le projet Simandou dans le plus grand bonheur du peuple souverain de Guinée dans un esprit gagnant-gagnant en garantissant l’intérêt de l’Etat guinéen mais également celui des partenaires industriels présents dans ce projet. Mais aussi, en s’assurant que le projet Simandou se réalisera en respectant les standards’’, indique Djiba Diakité.

Le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République estime que ‘’ces documents représentent pour certains d’entre nous des combats de vie. De mon point de vue, le chef de l’Etat est le chef du projet de Simandou. Il suit au quotidien chaque détail et la rigueur qu’il faut pour pouvoir nous amener à réaliser ce projet’’.

‘’Nous allons réaliser le projet Simandou avec les partenaires stratégiques comme Rio Tinto, Winning consortium, mais également autour de l’acceptation de l’arrivée d’un partenaire extrêmement important groupe China Baowu Steel pour pouvoir nous aider à accélérer très rapidement le financement du projet. Avec la Compagnie du TransGuinéen, nous essayons de mettre de mécanisme en place pour que le projet Simandou puisse avoir des impacts attendus directement sur la population. Ça, c’est la première phase’’, énumère le président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou.

L’autres phase, poursuit-il, ‘’c’est l’exploitation du projet. Dans cette phase, il y a aussi des éléments importants qui viennent directement des instructions du chef de l’Etat. Il s’agit de savoir comment garantir des aspects stratégiques de la gouvernance du projet pour que les ressources issues des exploitations puissent avoir des impacts directs sur la population, mais également tenir en compte tous les enjeux stratégiques que ce soit des relations bilatérales à travers les différents pays, les différents partenaires pour que chacun puisse apporter sa contribution’’.

Le directeur de cabinet à la Présidence fait savoir que ‘’Simandou est l’un des rêves les plus fous, que nous avons à prendre pourquoi pas des produits agricoles de Nzérékoré jusqu’à Moribaya, créer des nouvelles villes, des nouvelles routes, créer tout un écosystème de zones économiques spéciales autour de ce projet afin que la vision du chef de l’Etat puisse être matérialisée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info