Le colonel Doumbouya veut ‘’démocratiser’’ l’accès à la santé : ‘’Nos compatriotes ne doivent pas parcourir 1000 Km pour faire une radio’’
Dans le cadre des travaux d’appropriation et d’harmonisation entre la Primature et les ministères sectoriels, le chef du gouvernement a reçu le ministre de la santé et de l’hygiène publique. A travers cet exercice qui consiste notamment à la mise en place des outils pour améliorer la qualité des services publics, la réalisation d’un diagnostic organisationnel et fonctionnel ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation et de la performance ministérielle, Mamadou Pethé Diallo a promis de mettre en œuvre les directives du colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Vous avez assisté avec moi l’ouverture de l’hôpital Donka. C’est encore un travail qui continue mais nous en sommes fiers. Le président de la République nous a fait l’honneur d’être là à l’inauguration. C’est un hôpital moderne qui fonctionne, pas entièrement, mais il est en train de s’ouvrir. C’est un travail en chantier, mais nous sommes en train d’avancer. Les guinéens qui y ont voient déjà la différence’’, se réjouit déjà le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Pour favoriser l’accès à tous les guinéens à la santé, Mamadou Pethé Diallo assure que le chef de l’Etat lui a une mission à accomplir au bénéfice de ses compatriotes.
‘’Le président [le colonel Doumbouya] m’a dit de démocratiser l’accès aux services de santé. Pour lui, nos compatriotes de Nzérékoré, de Siguiri, de chez moi à Tougué, de Koundara ne doivent pas parcourir 1 000 Km pour arriver à Conakry tout simplement pour faire une radio. Il a demandé de construire des hôpitaux dans les régions pour que les mêmes services qui sont à Conakry soient disponibles là-bas. Il nous a donné les moyens’’, souligne-t-il.
‘’Nous avons signé un contrat, nous allons construire 4 hôpitaux régionaux qui seront des mini-Donka pas aussi grands mais avec les mêmes services’’, promet le patron du département de la santé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info