Mamadi Doumbouya ne veut pas d’une constitution copier-coller. En marge du symposium sur le constitutionnalisme, le président de la transition a promis que la nouvelle constitution résistera au temps.
‘’Ça ne sera pas une constitution qui sera faite sur mesure. Donc, il est important de prendre en compte toutes les questions qui se posent et trouver la solution adéquate, une solution qui pourra être une solution à la guinéenne’’, a-t-il déclaré en substance lors de l’ouverture du symposium sur le constitutionnalisme.
En conseil des ministres, il a adressé des félicitations au président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, à l’ensemble des conseillers nationaux et les délégations étrangères y compris les partenaires techniques pour la bonne organisation du symposium.
Il dit avoir constaté avec satisfaction la cohérence entre le vision du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et les réflexions initiées pour le partage de bonnes pratiques pour l’élaboration de la nouvelle constitution.
Le colonel Doumbouya a insisté sur le fait que ‘’la prochaine Constitution qui sera soumise au peuple de Guinée, devra être juste, adaptée , intemporelle et impersonnelle. Elle tiendra compte des réalités guinéennes, mais aussi et surtout correspondre aux aspirations du peuple souverain de Guinée’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com