Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Issa Camara sur les violences à Mali : “C’est une manipulation politique…”

12

issa_camara[dropcap]L[/dropcap]e commandant du bataillon d’infanterie de Mali, le colonel Issa Camara s’est entretenu avec nos confrères de Djigui Fm. Cet ancien membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) est revenu sur les violences qui ont secoué la ville de Mali la semaine dernière. 

Lui et ses hommes sont accusés d’être à la base des heurts qui ont paralysé la commune urbaine de Mali. De violents heurts entre militaires et populations ont fait 17 blessés dont 5 par balles et plusieurs dégâts matériels importants.

Pour le colonel Issa Camara, les habitants de Mali pouvaient saisir la justice au lieu de s’en prendre à ses hommes. “Personne n’est au-dessus de la loi, même le président de la République dit que pour tout problème il s’en remet à la justice. Pourquoi la population n’est pas allée porter plainte contre le commandant du bataillon d’infanterie militaire de Mali, coordinateur général des frontières ?”, se demande-t-il.

Il accuse les syndicalistes, les transporteurs, ainsi que les commerçants d’être à la base de ce qui est arrivé à Mali. “Comme la frontière est bien tenue, ils veulent intégrer les armes et la fraude pour saboter le pouvoir d’Alpha Condé (…). Le coup est préparé, ils ont voulu opposer la Guinée et le Sénégal. J’étais à Kankan, je suis venu pour calmer le jeu. On vient d’intercepter 160 cartouches, des minutions à Koundara pour venir attaquer et faire un assaut”, déclare le colonel Camara.

Selon nos informations, les heurts de vendredi et samedi derniers ont fait 17 blesses dont 5 par balles et des dégâts matériels importants. Le commandant du bataillon d’infanterie de Mali accuse les civils d’avoir “saccagé tous les biens des militaires”.

“Est-ce  que cet affrontement entre militaires et populations a fait des morts ? Il n’y a eu aucun mort. Même le premier imam est témoin”, se défend le colonel Issa Camara qui estime que : “C’est une manipulation politique, mais moi je m’en fous. Le professeur Alpha Condé m’a mandaté pour aller sécuriser la population et de ne pas accepter l’infiltration des armes. Donc dans l’affaire-là, si Issa n’aura pas raison, personne n’aura raison en Guinée”.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

 

Place this code at the end of your tag:
12 commentaires
  1. Kounfayakoun dit

    Les propos que cet individu tient sont extrêmement graves. Il devrait être au gnouf en attendant que les responsabilités soient situées, au lieu de cela, il se pavane de radio en radio à débiter des insanités. il va même jusqu’à parler de préparation d’assaut juste pour sauver ses fesses. Le comble est qu’il se croit indispensable (pouah), Pauvre Guinée, c’est pas étonnant si on confie des postes de responsabilité à des incompétents notoires. Dieu te maudisse issa camara.

  2. bah dit

    tellement tu es fou tu nas rien a dire meme si la guinee est attaquer avec ta milce barbare vous ne pouvez rien faire especes de faux charlatans continu a accuser la politique tu finiras plus que ndiendere au burkina batard

  3. SORY dit

    Le colonel a parfaitement raison: les peuls veulent attaquer notre pays par le Sénégal.
    Déjà au Mali Bamako, il y à 2 à 3 jours rfi informait la création d’un groupe rebelle peuls dans le Macina.
    A sa tète un ptit bilakoro peul de 29 ans.
    Mais la Guinée de Sekou Touré et son Armée à hâte que vivement voir le jour de la création d’une rébellion peul en Guinée. Qu’ils (les peuls) la concrétise la formation de leur rébellion.

    1. Amadou tidiane dit

      Sory tu es vidé de connaissance .mon frère aujourd’hui la force doit rester aux argument bien fondé la politique est un divertissement . Mon frère loin de te faire la morale tout ça c’est une politique occidentale pour nous divise et nous opposez en fin pour piller nos ressources natulles c le cas en Syrie Libye et tant d’autres pays. Met la balle à terre personne d’entre nous n’a choisir d’être guinéennes c DIEU qui la fait restons unis.

      1. abouzack dit

        bien parlé tidiane que Dieu te binise..tu es vraimen guineen

    2. Le burkinabé Soulard dit

      Sory va niquer ta mère et après tu viendras parler des peuls sale batard.

      1. Amadou tidiane dit

        Burkinabé ont doit pas insulte dans un débat g me répète encore la force doit reste aux argument bien fondé

        1. Omar dit

          Salut s’il yavait des gens comme vous sur le net pour débattre et animer la galerie… On saurai bcp plus à commenter! Malheureusement on ose même pas commenter un article sur celou sans qu’on insulte tes parents… Avec leurs orthographes j m demande s’ils comprennent la lecture???

    3. Guinee dit

      C’est dommage pour ce pays. Ce Senegal que tu parles s’en fou de sa. Eux ils savent qu’il fau travailler pour c developper et pas mentir comme les guinéens le font pour esperer le developpement. Mais bon le prof a tt resumer. Vous etes les plus malhonnetes de ce pays

  4. thiam dit

    mois je pense que le colonel n a pas tors, c est un grand soldat patriote. bientot il sera retabli dans ses fonctions pour continuer a securiser nos frontieres

  5. Smalll dit

    A Sory pour quoi des teles accusation au peulhs juste maittre des pagaille en guinée comme vous aviez reussue de gouvernez cet pays, je suis sure que ce Burkinabé vous a appris comment mentire et triché mais cette fois ci les guinéens ne vont plus vous écouter, ça souffie on en a marre de vos manigance divider pour régner, laisser les guinéens vivrent heureux sans vous rentrez chez on sais que vous en avez pris asser à sigiri et banankoro pour Burkina raison pour la quelle même les gardezcorp d’Alpha vien de l »Europe et Burkina, parce que il n’a pas confiance au guinéens, restez does yeux bander car ils est parti en Russie pour échanger nos boxites à des armed pour reformé ses anciens Rebelles car il veut coute à coute le troisième mandat que les guinèens le veulent ou pas. Parce que il a constater que même ses co-fondateurs due RPG n’est sont pas un troisième mandat, alors il est devenue fâché il vas faire la guinée deuxième Burundi c ça qu’il veut, prendre les resources du pays pour détrouire les guinèens car il ne les aime pas, ce qui est damage se d’avoir des gens dans ce pays qui aide pour accomplire ses veux damage.

  6. Moama Mahamady dit

    c »est du n’importe quoi ici
    . les gens s’insultent comme des bambins

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info