Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Mamadi Doumbouya revoit à la hausse les bourses d’entretien des étudiants guinéens

0

Dans un décret lu vendredi soir sur les antennes de la RTG, le président de la transition a procédé à hausse de la bourse d’entretien des étudiants des institutions d’enseignement supérieur et celle des militaires en stage à l’étranger.

La première partie de décret du colonel Mamadi Doumbouya fait mention d’une révision à la hausse des compléments des bourses des militaires qui étaient jusque-là fixées à 60 USD par mois sont rehaussés à 120 USD et par stagiaire. Le décret précise que ‘’la dépense est imputable au budget du ministère de la défense nationale’’.

Le deuxième décret du colonel Mamadi Doumbouya porte sur une revalorisation des bourses d’études et d’entretien dans les institutions publiques d’enseignement supérieur.

Rappelant qu’il est institué en République de Guinée une bourse d’études et une bourse d’entretien aux bénéfices des étudiants, le décret indique que ‘’la bourse d’étude autorise l’étudiant à suivre gratuitement les cours dans son programme d’orientation après l’obtention du baccalauréat’’.

Il souligne que ‘’la bourse d’entretien est une assistance financière allouée sous conditions au bénéficiaire pour aider à couvrir certains besoins fondamentaux, transport restauration, hébergement et fourniture’’.

Selon le décret, ‘’les bourses d’études et d’entretien en Guinée sont accordées pour des années consécutives. Le taux mensuel de la bourse d’entretien est fixé comme suit : 1ère année Bac+1, montant mensuel de la bourse en 100 000 GNF; 2e année Bac+2, 200 000 GNF ; 3e année Bac+3, 300 000 GNF ; 4e année Bac+4, 400 000 GNF ; 5e, 6e et 7e années Bac+5,6 et 7, 500 000 GNF’’.

Le chef de l’Etat précise q’une bourse d’entretien d’excellence est accordée aux bacheliers  et aux diplômés des différents niveaux de l’enseignement supérieur par le biais d’un concours et sous certaines conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Le taux mensuel de cette bourse d’excellence est fixé à 500 000 GNF pour la licence, 1 000 000 GNF pour le master et doctorat à 2 000 000 GNF.

Sélectionné pour vous :  Pour Alpha Condé, la Guinée est en ‘’marche vers le progrès’’

‘’Tout étudiant en congé académique perd le bénéfice de la bourse d’entretien, tandis que sa bourse d’étude reste suspendue’’, annonce le décret tout en soulignant que ‘’ces révisions et améliorations prendront effet à partir de la rentrée universitaire 2022-2023’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info