Ultimate magazine theme for WordPress.

Le colonel Mamadou Alpha Barry évoque sa rencontre avec Dr Diané et Cie en prison et sa supposée proximité avec Dalein…

0

Incarcéré depuis plus de deux ans, l’ancien porte-parole de la gendarmerie continue de purger sa peine maison centrale de Conakry. Au micro de VisionGuinee, le colonel Mamadou Alpha Barry revient sur ses supposés liens avec Cellou Dalein Diallo, principal opposant au régime Alpha Condé et sa cohabitation avec les anciens dignitaires de l’Etat, dont Dr Mohamed Diané, qui croupissent en prison depuis bientôt un mois.

VisionGuinee : En tant qu’officier, comment avez-vous vécu le coup d’Etat militaire du 5 septembre depuis la prison de Conakry ?

Le colonel Mamadou Alpha Barry : Le 5 septembre, c’était un dimanche et je faisais le sport dans la cour de la maison d’arrêt. Après la grâce présidentielle,  je m’attendais aussi à bénéficier de cette libération, mais hélas.  Quand mon tour arrivera Incha Allah, je sortirai. J’apprends de sources sûres qu’il y a des individus tapis dans l’ombre qui ne veulent pas me voir dehors.

A la prise du pouvoir par l’armée, des détenus ont été graciés. Quelle est la situation actuelle à la maison centrale de Conakry ?

Je voudrais remercier le Président de la République, commandant en chef des forces armées d’avoir une pensée pour les détenus.  J’attire l’attention du ministre de la justice. La maison d’arrêt est pleine. Ici, il y a des détenus qui sont au seuil de leur vie tellement qu’ils sont malades. Monsieur le ministre, donnez à ces personnes la chance d’aller mourir dignement chez eux pour obtenir un enterrement digne d’un être humain s’il vous plait. Ici, il y a des mineurs qui apprennent le vrai banditisme en prison. Il y a également des détenus qui sont plus en possession de leur capacité mentale. Je dis au ministre délégué à la défense nationale qu’il y a une pléthore de militaires en détention. Le fait de les mélanger avec les criminels dans les cales est contre-productif. Essayez e trouver un espace approprié où détenir les militaires en conflit avec la loi.

Sélectionné pour vous :  La Guinée nouvelle Eldorado des investisseurs étrangers…

Des anciens dignitaires du régime Alpha Condé croupissent à la maison centrale. Comment vivez-vous cette période ?

Par rapport à l’arrestation des anciens dignitaires, comme tout le monde, je l’ai appris à la radio qui est notre source d’informations à la maison centrale. En ce qui concerne l’ancien ministre Dr Mohamed Diané, j’ai passé l’éponge sur cette histoire et je n’en parle plus.

A l’époque porte-parole de la gendarmerie, vous avez été accusé de rouler pour Dalein. Pouvez-vous nous parler de vos liens ?

Par rapport à Elhadj Cellou Dalein pour qui j’ai du respect d’ailleurs, on me reprochait toujours d’être proche de lui. D’ailleurs, lors de mon audition au tribunal militaire, on n’arrêtait pas de me poser cette question de relations entre Elhadj Cellou Dalein et moi. Il est politicien, je suis gendarme. Il est de Dalein, suis de Noussy et ce qui nous lie, c’est notre préfecture de Labé. Le fréquenter pour moi n’est rien du moment où nous sommes tous guinéens.

Un mot à l’endroit des guinéens qui estiment que votre place n’est pas la prison…

Je remercie encore la population dans son entièreté, la jeunesse, ces hommes et femmes qui me soutiennent dans les médias, la diaspora guinéenne à travers le monde qui me soutient moralement et financièrement, mes avocats, mes parents sans oublier l’ensemble des journalistes. Ne nous oublions pas dans vos prières, car on en a besoin dans ces moments difficiles. Je reste votre fils, frère, cousin, le colonel Mamadou Alpha Barry depuis la maison d’arrêt.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

Sélectionné pour vous :  Bah Ousmane fait taire les rumeurs d'un éventuel divorce avec Alpha Condé : ‘’mes relations avec le chef de l’Etat…’’

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info