Organisé en Guinée, par l’Association Sauvons les Enfants Déshérités (ASED) avec l’appui du Cercle de Réflexion et d’Action pour la Nation (CRAN), le concours de dictée Paul Gérin Lajoie, initiée par la fondation du même nom, a été officiellement lancement ce samedi 23 mars dans les différentes écoles publiques et privées des cinq (5) communes de la capitale, Conakry.
La première étape de ce concours permet, selon les organisateurs, de mettre en compétition les élèves de niveau CM2 (sixième année) des différentes écoles de la capitale. Ceci, dans l’optique de retenir les meilleurs élèves de chaque école. Les vainqueurs de cette étape seront ensuite mis en compétition afin de retenir le meilleur de chaque commune. Elle permettra de déterminer le lauréat qui représentera la Guinée au concours international de dictée PGL au Canada.
A cette compétition, des élèves de plusieurs pays du monde prendront part au concours international de dictée au Canada en mai prochain, une initiative de la Fondation Paul Gérin Lajoie (PGL). La Guinée qui y prendra part, où elle sera représentée par le lauréat du concours national.
Sur les raisons de soutien de ce concours, Zeinab Camara, Secrétaire exécutive du CRAN confie : ‘’Le concours de dictée fait partie intégrante de notre plan d’action 2013. Nous voulons faire de cette année, celle de l’éducation’’. Et de renchérir : ‘’Il faut que nous acceptions de nous attaquer aux problèmes de fonds dans ce pays.’’ a-t-elle précisé.

Les cinq finalistes de Conakry seront parrainés par les membres du CRAN durant tout leur cursus scolaire.
Pour mémoire, le Projet, ‘’La Dictée PGL’’, a été lancé en 1990 par le Mouvement Desjardins, et est un concours international de dictée ouvert aux jeunes, tant pour les écoliers en classe francophone que ceux en français langue seconde.

Ciré BALDE, pour Visionguinee.info