Le conseiller national Sorel Keita aux guinéens : ‘’Nous avons tous intérêt à ce que cette transition réussisse’’
Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) se réjouit de l’accord trouvé entre la CEDEAO et le CNRD sur la durée de la transition. Sorel Keita invite l’ensemble des guinéens à saisir cette occasion pour se retrouver autour de la table de dialogue afin de favoriser une transition réussie.
Ce conseiller national estime que l’accord de 24 mois trouvé entre la junte et l’institution sous-régionale est une grande avancée.
‘’Je me réjouis de cet accord. Quand la Guinée avait été menacée de sanctions par la CEDEAO, certains s’en réjouissaient. Il y a même des guinéens qui réclamaient des sanctions de la CEDEAO. Je trouve ça un peu triste’’, regrette Sorel Keita sur Fim.
‘’Je pense que nous avons tous intérêt à ce que cette transition réussisse (…). Il faut que les guinéens vivent mieux, il faut qu’il y ait une bonne gouvernance, il faut que ce pays se normalise. A partir du moment où nous échappons aux sanctions de la CEDEAO, c’est déjà quelque chose de formidable’’, ajoute-t-il.
Il appelle les guinéens à œuvrer pour aplanir leurs divergences autour de la table de dialogue afin de favoriser le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
‘’Ce pays a besoin d’une espèce d’union sacrée. Que les gens se retrouvent autour de l’essentiel. Et l’essentiel, c’est de permettre à la transition de se dérouler dans les meilleures conditions et qu’on puisse en sortir, qu’on puisse avoir un retour à l’ordre constitutionnel’’, souhaite Sorel Keita.
‘’Je pense qu’il faut que les guinéens se retrouvent autour de la table et que le dialogue continue. J’en appelle à ce que ce cadre de dialogue soit maintenu, élargi à ceux qui ne sont pas encore là’’, ajoute ce membre du CNT.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com