Ultimate magazine theme for WordPress.

Le danger que représente Alpha Condé pour la Guinée (Tribune libre)

14

Naby Laye Bruxelles[dropcap]L[/dropcap]orsqu’un président de la république se perd dans des mensonges et dans des contradictions, et qu’il arrive des moments qu’il ne sait plus se défendre que par des expressions  «  je m’en fous… », il y a lieu que les citoyens réfléchissent plusieurs fois avant de le lui renouveler leur confiance en vote.

Je suis citoyen guinéen, patriote et démocrate. L’individu Alpha Condé ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est Alpha Condé en qualité du président de la république. Son appartenance ethnique ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse, c’est sa capacité intellectuelle dans la gestion du pouvoir politique. Lorsque cette capacité intellectuelle montre des failles très graves, je n’ai pas d’autres choix que de les dénoncer, en toute objectivité.

Dans la conférence de presse de ce jeudi 27 août 2015, le président de la république mentionne que ses adversaires politiques sont des « petits bonhommes  ou des nains » en politique. Moi je pense autrement : le petit bonhomme en politique en Guinée, c’est bien le président Alpha Condé. Des preuves !

Le ministre d’Etat et conseiller à la présidence, Papa Koly Kourouma, qui n’est pas satisfait de la violation des accords signés en 2010 entre son parti RDR et le RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, affirme de manière incessante et ostensiblement, que le président Alpha Condé ne peut pas l’enlever à son poste. Et comme réaction, le président de la république lui répond : « il m’a demandé un poste, je le lui ai donné, le reste qu’il dise ce qu’il veut, je m’en fous ».

S’il vous plaît ! Un président de la république doit être un petit bonhomme, ou un nain en politique, pour agir de la sorte face à son ministre conseiller très défiant.

La réaction la plus ridicule et honteuse de la part du président, c’est lorsqu’il dit : «  j’ai respecté mes engagements mentionnés dans les accords signés entre nos deux partis. N’est-ce pas que le premier ministre est de la Basse-Côte ? N’est-ce pas que le président de l’assemblée nationale est de la Forêt ? Où est maintenant le problème ? Qu’il dise n’importe quoi, je m’en fous ». Pourtant, selon Papa Koly Kourouma de RDR, les accords stipulaient que la présidence de l’assemblée nationale revenait à son parti. A lui, précisément.

Ecoutons bien ! Les accords ont été signés entre deux partis politiques, et Alpha Condé nous parle de l’attribution du poste de la présidence de l’assemblée nationale à la Forêt, comme si cette région était un parti politique. Il faut être un nain en politique, pour pouvoir raisonner ainsi.

Toujours pendant la conférence de presse, le sujet sur le retour de Dadis est évoqué. Nous le savons tous que l’ancien président de la république, Dadis Camara, a été empêché par les autorités ivoiriennes de transiter par leur territoire. La question sur le sujet, le chef de l’Etat guinéen est catégorique. Pour lui, la Côte d’Ivoire est une nation souveraine. Lui, Alpha Condé, ne se mêle pas aux décisions prises par un Etat souverain.

En réalité, le qualificatif « être un nain en politique » ne suffit plus, Alpha Condé est surement affecté de schizophrénie (une perte de contact avec la réalité) pour qu’il admette que le dossier de Dadis Camara ne l’intéresse pas, après avoir mis l’ex-chef de la junte militaire en examen au Burkina Faso, dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009.

Les élections présidentielles du 11 octobre prochain sont déterminantes. Le petit bonhomme en politique, l’affecté de schizophrénie ne pourra convaincre personne pour sa réélection. Admettons-le : les mensonges et les contradictions tant répétés dans la gestion du pouvoir politique déséquilibrent un Etat, et affectent l’unité de la nation.

Naby Laye Camara

Bruxelles

14 commentaires
  1. Koivogui dit

    Je dirais plutôt, le danger qui guète les partisans de la violence en Guinée.

  2. alpha djouma dit

    vous n’avez pas totalement étalé ces mensonges pendant cette conf. quant il pense que le parti au pouvoir à été lésé pour la recomposition des conseils communaux, il n a pas dit pourquoi pdt sa magistrature il y a pas eu élection communale. et les mmorts sans enquêtes ni condamnation ? il prend les guinéens pour des amnésiques

  3. kolo dit

    Je pense plutot que c ta capacite intellctuelle qui montre plusieurs failles…N’importes quoi…

  4. mamoudou doumbouya dit

    Le problèmes ‘c’est ke Alpha conde n’a pa d’adversaire politik en guinee. Ce son TS des pseudo politicien et des nain.

    1. kolo dit

      Merci mamoudou doumbouya

  5. Dk.diaby dit

    Que vous voulez ou pas Pr. Alpha Condé gagnera la prochaine présidentielle.

    1. kolo dit

      Merci Dk diaby

    2. Abdourahim.diallo dit

      Si t’es vrai guinenene tu aller pas dir mon frère regardons tous les entrais guinenene la guinne est en danger à couse de alpha condé

  6. kaba dit

    C’est qui ce monsieur qui se présente comme analyste. Tu racontes de n’importe quoi et n’importe comment. Tout change tout évolue sauf les imbéciles qui ne changent pas. Vous les ennemis du peuples de Guinée. Les égoïstes, les opportunistes. Tu sais même pas bien formuler tes phrases. Où tu as fait tes études? Tu fais vraiment honte à la classe intellectuelle guinéenne

  7. pathe tounkan dit

    de toute façon les guinéens sont conscients du passé récent du pays et reste engagé à juger les choses de façon objective « savoir écouter est une preuve de sagesse »

  8. sory Camara dit

    Ses clair un coup ko
    S’il ya un danger ses vous les mercenair de plus naby laye
    En guinée le peuple a deja fait son choi. Tout leader qui reflêchi ont rejoin le rpg arc-en-ciel geci et ngr vien de le rejoindre

  9. sarko Nicolas dit

    alpha conde est trouble par son âge,tt ce qui le support sorons tardivement k’il n’est pas digne d’1 ckef…yakoo mn pays…

  10. Barry dit

    Moi je dirai que le danger qui gaite notre pays, ce les individus comme vous qui font tout pour mélanger la population, qui raconte n’importe qu’oi, qui ce croi intellectuelle, alor qu’il saves même ce qui ce passe dans le pays où il vie brussel, détrompez vous monsieur, nous sommes réveiller. Raconter votre vie, mes personne vous crois, sa fait combien de temp que vous ètte partie de la Guinée??? Ils faut savoir une chose que tout les guinéen sont des frères et sœur, tu peu pas être un Guinéen San avoir un cousin, cousine, neveu,, nièce ou oncle dans une notre ethnies, Donc les individus mal intentionné qui crois que nous somme bête ce trompe, sois vous vous bâter pour la réconciliation nationale de tout les Guinéen qui a été provoqué par les encien dirigent, sois vous garder vos analyse bidon avec vous.

  11. phenomene dit

    Navy laye ton exil va encore duré pour longtemps parce que alpha est là et la guinée se porte de plus en plus mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info