[dropcap]U[/dropcap]n média local a annoncé en grande pompe un tête-à-tête vendredi dernier entre le président de la République et le député uninominal de Dixinn, membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
L’honorable Aboubacar Soumah, puisqu’il s’agit de lui, est sorti de sa réserve pour apporter un démenti catégorique sur une rencontre avec Alpha Condé. ‘’Cette information est fausse. Je ne sais pas quelle source ils se sont inspirés pour mettre cette information sur les sites’’, s’étonne le parlementaire, qui dit savoir qui sont les personnes qui se cachent cette publication.
Toutefois, l’ancien maire de Dixinn n’écarte pas une possibilité de rencontrer le chef de l’Etat si l’occasion se présentait. ‘’Si jamais le président de la République m’invitait, je répondrais favorablement. J’irai le voir et l’écouter pour deux raisons’’, souligne-t-il.
La première, avance-t-il, ‘’c’est mon ainé. Et dans mon éducation, si un ainé m’invite, que ce soit Dalein, Sidya Touré, Kassory Fofana ou Kouyaté, j’ai l’obligation de répondre’’.
La deuxième raison, poursuit-il, c’est le chef de l’Etat. A ce titre, note le député Ufdgiste, ‘’je suis son citoyen. Et jusqu’à preuve du contraire, s’il m’invite, je suis obligé de répondre. Mais s’il doit m’inviter, il doit le faire en pleine journée’’.
‘’En allant à Sékhoutouréyah, je descendrai les vitres de ma voiture à la BCRG, je marcherai pour rentrer au palais’’, précisant Aboubacar Sylla, assurant qu’il n’a pas à demander à l’autorisation de qui que ce soir pour répondre à une invitation du président de la République : ‘’S’il s’agit de questions politiques, je prendrais langue avec mon parti. Si c’est en tant que citoyen que je suis invité, j’irais. Point barre’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Mon frère il faut faire beaucoup attention
LOL! Un député qui ne sait pas que les citoyens n’appartiennent pas au PRG? Vous n’êtes pas fonctionnaire donc travaillant pour l’Etat dont il est le Chef direct et le plus haut ! Même si le terme « Etat » s’étend au-delà! Le PRG n’a aucun pouvoir sur un citoyen ! Vous allez le voir si vous voulez! Il n’y a aucune obligation légale! Autrement citez vos références! Le PRG n’est pas un monarque.