Ultimate magazine theme for WordPress.

Le DG de la SEG, Patrice Pépé Loua, n’a jamais parrainé mon organisation (droit de réponse)

0

[dropcap]L[/dropcap]e 09 juillet 2020, un journaliste amateur de nom de Alseny Fadiga a écrit un article intitulé : ‘’Le DG de la SEG, Patrice Pépé Loua, parrain d’un groupe de jeunes opposants au régime d’Alpha  Condé’’.

Cette attitude ignoble fait suite á un article publié sur quelques sites internet de la place, dans lesquels d’ailleurs j’ai témoigné contre les allégations mensongères qu’il a proférées à l’endroit d’un innocent à l’occurrence Patrice Pépé Loua.

Dans l’une de ses publications sur son site appelé “leprojecteurguinee.com”, le prétendu journaliste a indiqué que Monsieur Patrice Pépé Loua est venu pour se venger des anciens et placer des hommes de sa famille.

C’est pour édifier l’opinion à tous ces états de fait, que j’ai décidé d’apporter des précisions et donner les raisons de cette conduite ignoble d’un homme censé être un modèle dans la société. Mais je dois rappeler à l’opinion avant de donner les détails qui ont conduit ce monsieur à ce comportement inhumain et dégradant avant de chercher à connaître monsieur Patrice Pépé Loua.

J’ai travaillé avec le défunt Directeur général Mohamed Oularé, avec qui j’ai eu des très bons rapports. C’est dans ce contexte de travail, que j’ai véritablement connu Monsieur Patrice Pépé Loua et on s’est lié d’amitié. Après donc la mort de Monsieur Mohamed Oularé, j’ai continué à travailler son successeur. Monsieur Patrice Pépé Loua n’a jamais su qu’à un moment donné on a appartenu au FNDC, à plus forte raison, nous parrainer en quoi que ce soit.

D’ailleurs, pour ressortir le caractère mensonger de son article, je puis dire que le peu de temps que j’ai fait avec monsieur Loua l’a été que sur la base du journaliste et non dans le cadre de mon organisation de la société civile. Une organisation qu’il ne connait même pas. Car avant d’être de la société civile j’étais journaliste. Et ce mon métier initial qui n’est ni de près, ni de loin associé à mon engagement dans la société civile.

Plus important, cet homme dont il accuse de nous parrainer est purement technique. C’est un homme qui s’intéresse beaucoup plus à l’aspect technique que de tout autre chose. Avant le connaître, j’ai fréquenté et je me suis lié d’amitié avec pleins de cadres de ce pays, mais j’ai été séduit et marqué par son sens élevé du travail et du respect de ses chefs. C’est pourquoi, quand j’ai lu cet article sans fondement sérieux de ce monsieur Alseny Fadiga, étant témoin oculaire du discours de Patrice Pépé Loua qu’il a déformé, je ne pouvais rester indifférent face á cette injustice surtout dirigé contre un cadre aussi dévoué à son travail et à son peuple.

L’origine de sa haine contre Patrice Pépé Loua

Fraîchement nommé directeur général, Patrice Pépé Loua prend fonction le 26 mai 2020  en présence des cadres et responsables du département de l’hydraulique. Ce jour-là, il a pris soins à travers la cellule de communication de la SEG d’inviter quelques journalistes qui avaient l’habitude de travailler avec la SEG. A la fin de la cérémonie, pendant que Patrice Pépé Loua et sa suite regagnaient son bureau, j’aperçois Alseny Fadiga accompagné d’un journaliste d’une radio privée. Comme à son habitude avec son groupe qu’on appelle dans le jargon journaliste “les vautours”, au lieu de chercher les informations qu’il faut pour en faire un article s’il le souhaitait, car il n’était pas du nombre des invités, il a commencé tout de suite à chercher comment avoir de l’argent.

Primo, il vient voir le directeur de la communication de la SEG, Monsieur Fanly, ce dernier lui dit de l’appeler après car il n’était pas parmi les invités mais en bon vautour, il insista. Finalement, un journaliste de la RTG qui était invité lui demande de faire une liste des journalistes. Ce qu’il s’empressa de le faire. Dans les couloirs de la direction, il me salua et me posa son cas, je lui dis de se conformer aux directives du directeur de la communication mais comme il insista, je lui ai dit m’attendre pour aller voir le DG pour voir ce qu’il peut faire pour vous, mais l’autre journaliste de la radio avec il était me dit tout de suite qu’il connaissait le directeur que ce n’était pas la peine que j’intervienne. C’est ainsi qu’ils sont rentrés.

Le journaliste de la radio enleva son masque et se présenta au DG, apparemment qui le connaissait. Après un échange, le DG lui dit de le rappeler après. C’est ainsi qu’ils sont sortis du bureau. Durant les 3 jours qui ont suivi, chaque jour que je vienne à la SEG, je rencontre le monsieur Fadiga avec d’autres journalistes dans l’enceinte sans savoir les raisons. Je ne m’en étais jamais posé la question d’ailleurs.

La malhonnêteté professionnelle du monsieur

Pour combler son cynisme pour se procurer d’argent à tout prix, il a eu l’audace de voler un article que j’ai publié dans un site internet de la place intitulé ‘’Direction générale de la SEG, le nouveau directeur général, Patrice Pépé Loua prend fonction” pour le mettre dans un journal pour ensuite faire une facture et déposer à la direction générale de la SEG pour paiement. Le DG par humanisme accepta de payer la facture, puis il publia le même article dans un autre journal pour envoyer une autre facture que la direction refusa de payer car elle considérait cela désormais comme non seulement du plagiat, mais aussi comme une forme d’arnaque.

Ne s’étant pas rassasié, il tenta à plusieurs reprises de rencontrer monsieur Patrice Loua pour avoir une interview avec lui afin de pouvoir tirer profit. Mais ce dernier en professionnel lui demanda de se référer à son conseiller en communication. C’est en n’ayant pas obtenu ce qu’il voulait, qu’il a eu la bassesse intellectuelle d’écrire un article contre Patrice Pépé Loua dans l’espoir d’être appelé par celui-ci comme à son habitude à des fins de négociations.

Donc voilà toute la vérité sur cette affaire, je l’ai dit et je le répète que c’est á travers le défunt Directeur général Monsieur Oularé que j’ai connu Patrice Pépé Loua .Et en aucun moment, il n’a parrainé une quelconque organisation que je dirige. D’ailleurs, il n’a jamais su que j’ai une organisation de jeunesse encore moins que j’ai appartenu au FNDC

Par Ibrahima Kalil DIALLO

Journaliste indépendant

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info