Ultimate magazine theme for WordPress.

Le DG du FONIJ échange avec des entrepreneurs pour identifier leurs besoins

0

Dans le but d’insérer des jeunes dans le processus de développement socio-économique de notre pays, le directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a échangé avec des jeunes filles entrepreneures ce vendredi 28 juillet au palais du peuple. Pour Abdourahamane Baldé, il s’agit d’une rencontre d’échanges d’idées sur l’esprit d’entreprise, de l’entrepreneuriat mais aussi l’engagement des jeunes.

Une initiative saluée par les participantes. ‘’En participant à ce projet du FONIJ avec la rencontre du personnel et en voyant des jeunes entrepreneurs qui vivent en Guinée comme nous avec toutes les difficultés, je me sens là-dedans. Et c’est important. Nous les invitons à monter plusieurs projets de ce genre. Je n’ai pas encore bénéficié d’un accompagnement, mais je suis sur la liste’’, indique Zouariyatou Diallo, porteuse d’un projet.

Avant de solliciter des autorités plus de soutien en faveur de la couche juvénile. ‘’Nous invitons les autorités à nous accompagner, surtout  nous entrepreneurs vivant en Guinée. Parce que nous travaillons artisanalement, vu qu’on n’a pas de machines à domicile. Ce n’est pas du tout facile. Nous voulons faire consommer les guinéens ce qui est guinéen. Nous leur demandons de nous aider à travailler plus et avoir de matières premières’’, plaide-t-elle.

En plus des jeunes filles entrepreneures, le directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes a échangé avec d’autres jeunes en quête d’accompagnement.

‘’C’est une double discussion est une rencontre d’échanges d’idées pourtant sur l’esprit d’entreprise, de l’entrepreneuriat et de l’engagement des jeunes. C’est une forme d’inclusion. Parce que, nous avons invité des enfants cireurs pour partager leurs expériences. Nous avons invité des jeunes émigrés de retour de la Tunisie, de l’Algérie et d’ailleurs. Nous avons  aussi donné la parole à des jeunes diplômés sans-emploi ainsi que entrepreneurs vivant avec un handicap’’, précise Abdourahmane Baldé.

Cette rencontre, souligne-t-il, ‘’vise à être à l’écoute des jeunes pour identifier leurs besoins pour continuer à les accompagner. Donc, l’objectif aujourd’hui, c’était de rechercher une base de données de plus de 200 000 jeunes et les inviter à ne pas casser, ni brûler et à ne pas accompagner ceux qui ont détourné les deniers publics qui devaient être consacrés à la construction des infrastructures et laisser ceux qui sont en train de bâtir le pays. Nous leur disons que ceux qui sont en train de bâtir la nation guinéenne aujourd’hui, c’est bien le CNRD à travers le colonel Mamadi Doumbouya. Il est déterminé à soutenir les jeunes’’.

Parce que, fait-il remarquer, ‘’l’ensemble des actions entreprises aujourd’hui vont dans  le sens du développement des jeunes, de leur insertion et de leur accompagnement. Le gouvernement est engagé à travers le ministère de la Jeunesse. C’est pourquoi, nous avons la présence de tous les EPA à cette rencontre’’.

‘’Ne soyez pas des jeunes transformés en des instruments à la solde desgens qui ont accompagné le Koudeisme en République de Guinée, des gens qui ont empêché le général Lansana Conté de quitter le pouvoir ou des gens qui ont accompagné le Pr Alpha Condé de changer la constitution’’, lance-t-il à l’endroit des jeunes.

Le patron du FONIJ assure que ‘’le CNRD est en train de bâtir notre nation et de responsabiliser les jeunes de Guinée, de rassembler les jeunes de Guinée’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info