[dropcap]L[/dropcap]e Docteur Aicha Condé n’est plus directrice préfectorale de la santé de Kouroussa. Elle a été relevée de ses fonctions le 10 juin 2014. Sa révocation fait suite à la confirmation de la présence effective du virus Ebola dans sa juridiction.
Dans la journée du vendredi, le directeur préfectoral entrant, Ismaël Keita a été installé dans ses nouvelles fonctions en présence des hauts cadres de la santé de Kouroussa et du directeur régional de santé de Kankan, Kalifa Bangoura.
Pendant que les populations vivent dans la psychose totale due à la présence en Guinée du virus Ebola, le directeur régional de santé interdit toute communication sur la maladie dans toute la région de Kankan. Le docteur Kalifa Bangoura a apporté un démenti catégorique sur les huit cas d’Ebola annoncés par la directrice préfectorale de la santé avant son limogeage. Pour lui, seul un seul cas de fièvre hémorragique à Ebola a été signalé. Les sept autres sont imputables à la méningite qui sévit dans la localité, précise-t-il.
Selon le directeur régional de santé de Kankan, le seul cas d’Ebola à Kouroussa est rentré en contact avec 16 autres personnes qui sont à ce jour sous surveillance médicale. En attentant de confirmer leur pathologie, Kalifa Bangoura interdit à tous les agents de santé de sa circonscription de donner une information sur le virus Ebola, indiquant à ces derniers que seul le ministère de la santé est habilité à donner des informations sur la fièvre hémorragique à Ebola.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416