Ultimate magazine theme for WordPress.

Le discours d’Alpha Condé aux Nations Unies : ambitieux mais…loin d’être honnête

4

[dropcap]D[/dropcap]ans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Alpha Condé plaide en faveur d’une réforme en profondeur de l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Il argumente que l’ONU, telle qu’elle a été constituée pour la première fois, ne reflète plus la réalité.

Ainsi, essentiellement le président guinéen propose qu’un nouvel ordre mondial dans le cadre des coopérations entre l’Afrique et le reste du monde soit envisagé, des coopérations qui doivent tenir compte des valeurs politiques et morales d’un partenariat équilibré et équitable.

Aussi dans le choix de ses propositions, Alpha Condé demande que le Conseil de Sécurité de l’ONU admette en son sein deux pays africains comme membres permanents, et cinq autres comme membres non permanents, tous désignés par l’Union Africaine.

Comme rappel, l’ONU a été constituée en 1946 à New York sous la pression des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Il fallait une telle organisation pour éviter la répétition des barbaries de l’histoire.

L’ONU aura pour objectifs fondamentaux la défense des droits de la personne, le maintien de la paix, la libre détermination des peuples, la promotion de la coopération entre les peuples.

En relisant ces objectifs des Nations Unies, on ressent tout simplement l’expression du bon sens humain de la part de ses initiateurs. De l’autre côté, on aurait pu comprendre l’ambition équilibriste exprimée dans le discours du président Alpha Condé, si lui-même, dans un sens strict et large, et de bonne foi, était un grand promoteur du bon sens.

Promoteur du bon sens humain, Alpha Condé ne l’est pas dans sa propre maison. Cela dit, s’il ne l’est pas dans sa propre maison, comment pourra-t-il l’être à l’extérieur, ou chez le voisin ? Et comment peut-on le croire ou le prendre au sérieux ?

Naby Laye Camara

Bruxelles (Belgique)

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. Bill dit

    Wait and see

  2. Ismael bangoura dit

    Regardez moi ce naby laye idiot?c’est lui seul qui peut faire de pareilles analyses.
    Ton ecrit est à ton image vraiment.il resemble à ton gros point fixé entre tes 2yeux appèlé nez.
    Arretez la haine un peu enfants de ma Guinée.eh wotan.
    Naby laye de toutes les façons n’est pas new dans cette affaire car je me rappelle que c’est lui qui soutenait la prostitué camerounaise des vieux blancs là;une chose appelée Clarisse.quand cette conne insultait et critiquait Alpha pendant ce temps son president Paul biya est 1000 fois pire que Alpha.banaby allou eh!!!

  3. Arc -en -ciel dit

    Un discour bidon,dépourvu de tout sens ,incongru,incompréhensible…
    Il est tout simplement monté a la tribune pour parler sans rien dire!

  4. jamal dit

    comme tu le dit Naby, ce un tres bon discours, pleigne d ambitions, mais le problem, celui meme le premier promoteurs des mauvais sens!!!lol

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info