Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre, Mamadou Dian Baldé, Directeur de publication du groupe de presse l’Indépendant-le démocrate a été victime de cambriolage à son domicile à Kakimbo, dans la Commune de Ratoma, a-t-on appris de sources concordantes.
Au domicile de la victime où notre reporter s’est rendu ce dimanche, deux voitures de marque Honda CRV et Nissan Primera, garées dans la cour, ont été vandalisées par les visiteurs indésirables. Pendant ce temps, deux agents de la police judiciaire font le constat des dégâts.
Ce matin, explique Binta Diallo, voisine de notre confrère, quand nous nous sommes réveillés, mon mari a constaté que notre porte était attachée. Après avoir coupé le tissu, l’époux de Binta s’aperçoit que les voitures ont été vandalisées.
Brièvement interrogée, Binta Diallo affirme que ce n’est pas la première fois que des malfrats s’introduisent dans leur concession. « A l’approche des fêtes, des bandits viennent souvent nous voler. Ils prennent parfois des batteries, ou des radios ».
Dian Baldé, le directeur de publication du groupe l’Indépendant explique : « Nous avons été victimes de cambriolage puisque les capots étaient ouverts. J’ai vu aussi les débris de casse. Je ne me suis pas approché».
Selon lui, « il y a environ deux mois un de nos voisins, malien, a été cambriolé et les malfrats ont emporté son groupe électrogène ». A la question de savoir si ce cambriolage est lié à sa profession de journaliste, notre confrère est catégorique : « Non je ne le pense pas. Là où j’habite, les gens ne savent même pas quelle activité j’exerce. Ce n’est qu’un simple cambriolage ».
Arrivé sur les lieux, l’Adjudant Jean Faya Tinguiano de la Brigade de recherche de Kipé estime que ce cambriolage n’est qu’un acte de sabotage. Selon lui, aucun dommage important n’a été causé par les malfrats ajoutant que seule la vitre de la portière arrière de la Honda CRV a été brisée, servant de porte d’entrée aux malfaiteurs.
Et pour finir, cet officier de la police judiciaire dit qu’il serait préférable pour Dian Baldé de prendre des précautions en embauchant des gardiens pour assurer la sécurité de ses biens et de sa famille, car au moment où le phénomène de criminalité prend de l’ampleur à Conakry et environs, personne n’est à l’abri des visiteurs indésirables.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65