Le dossier de l’attaque du véhicule de Dalein classé sans suite : Me Salifou Béavogui déclare qu’il n’était pas informé
[dropcap]L’[/dropcap]affaire relative à l’attaque du véhicule du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été classée sans suite. L’information a été donnée le jeudi 20 aout dernier par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.
L’avocat Me Salifou Béavogui, dans les débats lors du procès de Foniké Mengué, a fait remarquer que le procureur Sidy Souleymane Ndiaye traine les pas quand il s’agit de rendre justice à l’opposition.
‘’Est-ce qu’on n’a pas tiré sur le cortège d’Elhadj Cellou Dalein Diallo à bout portant ? Est-ce qu’on a présenté un seul guinéen pour dire que c’est lui qui a tiré sur lui ?’’, s’interroge l’homme en robe qui estime que le président de l’UFDG aurait ‘’même pu laisser sa vie dans cette agression’’.
En réponse, le procureur a déclaré que ‘’le dossier sur l’attaque du véhicule de M. Cellou Dalein Diallo a fait l’objet d’une information judiciaire qui a été clôturée par un non-lieu. On n’a pas pu identifier X. Lorsque X n’est pas identifié en procédure pénale, la décision est un non-lieu’’.
Une annonce qui a surpris l’avocat du dirigeant du principal parti d’opposition. ‘’Nous avons appris ici qu’il y a eu un non-lieu sans que ne nous soyons informés. Une fois que l’information judiciaire est terminée, le dossier de la procédure est mis à la disposition des parties. Quand une ordonnance est rendue, elle est signifiée à toutes les parties. C’est à la volée que nous avons appris le non-lieu alors que nous sommes là’’, a déploré Me Béavogui.
Il rappelle que le chef de file de l’opposition a ‘’failli perdre la vie’’ le 23 octobre 2018 au rond-point, précisant qu’il ‘’y a même une vidéo qui circule dans laquelle on voit carrément un homme bien déguisé qui tire’’.
Faisant allusion au procureur de la République près le tribunal de Dixinn, l’avocat indique au juge que ‘’vous avez auprès de votre juridiction un parquet qui est prêt à tout pour soutenir l’injustice et l’arbitraire’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

