Ultimate magazine theme for WordPress.

Le fameux raisonnement de notre professeur-président, Alpha Condé ! (Opinion)

3

Il m’arrive parfois de ne pas avoir envie d’écrire. Mais l’envie de beaucoup lire et d’écouter. Lire et écouter les autres dans l’intention de les comprendre. Et là, soudain, il m’arrive que je prenne ma plume, lorsqu’une idée (ou raisonnement) bizarre me tourmente la tête. Une idée insolite formulée par la personne écoutée ou lue.

Cette semaine, j’ai eu la chance (ou la malchance) de lire et d’écouter le président Alpha Condé. Le sommet de la CEDEAO tenu au Sénégal, est l’occasion pour que la télévision nationale de ce pays fasse découvrir, encore une fois, le côté flou (ou faux) du président guinéen.

La question du journaliste sénégalais est simple,  et se porte sur l’instabilité politique en Guinée. Le chef de l’Etat, Alpha Condé- comme d’habitude-, s’empresse en soulignant, que la cause de l’instabilité politique et sociale dans notre pays, est due à la pauvreté.

Il accompagne sa thèse avec un exemple, en disant ceci : «  J’ai une fois dit à Bernard Kouchner dans une émission de TV5, que si on lui (à Kouchner) demandait de se faire sauter (par une bombe), et en récompense, d’entrer  au paradis où se trouvent les plus belles femmes et les plus belles maisons, il ne le ferait pas, il  rigolerait. Mais si on demandait au jeune arabe de Palestine, qui vit dans la misère, de se faire sauter pour avoir une place au paradis avec les plus belles femmes et les plus belles maisons, il se ferait sauter tout de suite. Quand vous avez de belles femmes et de belles maisons,  pourquoi vous ferez-vous sauter ? ».

Autrement dit, notre président Condé met l’accent sur la possession matérielle ou financière, pour expliquer la cause de certaines farces du genre humain. Le ventre affamé n’a point d’oreille, dit le proverbe. Ne descendent dans la rue pour manifester, que ceux qui ont le ventre vide. Le ventre plein, à quoi servira une manifestation ?

Comme rien ne me surprend du président Condé, en me référant, bien évidemment, de ses raisonnements propres à un élève du primaire, je puis quand même essayer de lui donner des informations précises, dans l’objectif de mettre de l’ordre dans ses idées.

Sidya Touré, alors premier ministre de Lansana Conté, aimait souvent dire : «  Fais-moi la bonne politique, je te ferai une bonne économie». Autrement dit, la politique est la structure de l’économie. Lorsque la structure politique est défaillante, l’économie sombre, ou ne décolle pas. La logique du développement se situe à ce point.

Cette logique est défendue par des manifestants qui descendent dans les rues de la capitale Conakry, et à l’intérieur du pays.  Le manquement à cette logique, est la cause principale de l’instabilité politique et sociale que connaît la Guinée.

Tous les guinéens sont conscients que la pauvreté qu’ils vivent, ne disparaitra pas par le fait d’un coup de baguette magique. Mais les guinéens savent, absolument,  que la disparition de leur misère, ne se produira pas sans des institutions politiques efficaces, solides, et justes.

Le jeune manifestant guinéen qui descend dans la rue est, certes, pauvre. Il veut du travail. Une maison. Une voiture. Il veut vivre dignement. Mais, ce jeune manifestant sait que tout cela n’est possible que dans une sphère politique saine. Dans une sphère politique malsaine, le bien commun ne profitera pas à tous, comme c’est le cas actuellement en Guinée.

Par ailleurs, la justice désigne une valeur morale fondée sur le respect de la personne et censée incarner les principes d’égalité et d’équité. Et l’être humain est prêt à risquer sa vie  pour l’avoir, même dans les conditions financières favorables.

Alpha Condé, selon sa biographie, est diplômé dans les hautes écoles françaises. Aussi, professeur à la Sorbonne.

En France, un professeur universitaire est excellemment bien rémunéré. Par conséquent, notre Condé ne vivait vraiment pas dans la misère. Loin s’en faut. Mais curieusement, et bien qu’il menait une vie aisée, Alpha Condé, pendant des décennies, a préféré risquer sa vie en dénonçant des régimes autoritaires dans son pays.

Qui ne se rappelle pas- pendant le régime de Conté-, de la dispersion par les forces de l’ordre,  du meeting qu’il tenait dans un stade dans la commune du kaloum ?  Alpha se serait sauvé en passant par-dessus le mur de la clôture.  D’où le surnom d’ailleurs, Alpha le « grimpeur ».

Il s’était même fait arrêter et emprisonner par Lansana Conté qui l’accusait de former une rébellion contre la Guinée.

Pourquoi prenait-il, Alpha Condé, tant de risque de perdre sa vie, pendant qu’il n’avait aucun souci financier ou matériel ?

En Palestine, les jeunes, dans la misère, se font sauter pour signifier leur désaveu à l’injustice pratiquée par le gouvernement israélien. Ils ne le feraient, en aucun, si le milieu dans lequel ils vivent répondait aux normes de la justice.

Bernard Kouchner ne se fera pas sauter par une bombe, il vit dans un pays sans injustice majeure. Par contre, si nous étions en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, et pendant l’annexion de la France par les troupes allemandes, notre Kouchner se serait probablement fait sauter  pour lutter contre l’injustice des envahisseurs. Des milliers de français  se firent sauter en défendant leur patrie, la France.

La pauvreté est vraiment la cause principale de l’instabilité en Guinée? Alpha Condé, opposant, ne luttait-il pas contre l’injustice ? Les manifestants à Conakry, ne protestent-ils pas contre l’injustice planifiée par le régime actuel ?

Nous savons tous les réponses exactes à ces questions. Seul le professeur-président semble ignorer la réalité des faits.

Alpha Condé est une personnalité avec des intentions purement autoritaires et dictatoriales. Heureusement que nous vivons, désormais,  dans un monde globalisé.  Un monde qui ne tolère plus les insensés.

L’opposition guinéenne à tout le privilège et le droit d’être unie. Cette union est le véritable poison contre l’autoritarisme qu’Alpha Condé tente d’instaurer dans le pays.

Naby Laye Camara

Bruxelles

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Richard TOURE dit

    Quel imbécile politiChien mon pays a connu? Sur cette même terre bénie du Sénégal, il avait accouché: « Je ferai tout pour l’empêcher de bien gérer et gouverner la Guinée. . .Toutes mes capacités seraient de troubler ce qu’il fera de bien pour les guinéens. . .Je n’ai pas besoin de travailler avec lui. . .Vous êtes prêts à mourir? ».
    Voilà les propos du diable de la démocraties qui ne fait que pondre à travers des bouviers réunis dans un banlieue, son modèle. Cet imbécile politiChien, après avoir perdu l’élection, complexé, banni et ridiculisé par le Peuple digne de guinée qui reste éternellement déçu des malversations qu’il a commises en rayant sur la carte de la Guinée le fameux chemin de fer Conakry-Niger (simplement parce que ce n’était pas, peut-être Conakry-Dalein), liquidant les Grands hôtels que l’actuel Président est entrains de reconstruire (Kaloum, Niger, Camayenne. . .), les usines telles que Friguia; je ne sais encore. Foutu à la porte, se croyant baiser les dignes fils de Guinée, il quitte la pelouse (le pays) avant la remise du trophée au vainqueur ALPHA CONDE.
    Avec OBAMA et MCAIN qui ne voulait pas du tout que son pays soit dirigé par un Nègre, est quand même resté sur le podium jusqu’à la remise du trophée au vainqueur; c’est ça la démocratie.
    Tous les pays qui avaient organisés leurs élections, au jour de leurs investitures, tous leurs candidats (bénis ou malheureux ou maudits) étaient tous ensemble. Sauf ma Guinée par l’imbécile politiChien. Qu’il sache qu’il n’y aurait un régime démocratique que celui que nous assistons en République de Guinée sous l’air d’ALPHA CONDE.
    Aurait été moi, ce serait plus que le régime Iranien, Syriens et où encore? Où les imbéciles politiChiens n’aboieront qu’hors du territoire.
    ALPHA, a se bô!
    ALPHA, vas-y, ramène la Guinée là où SEKOU TOURE l’a laissée. Et quand SEKOU la laissait, il n’y avait que trois personnes: Youlè, planteur et éleveur.
    Donc, ALPHA, sais-tu comment ces trois avaient changé de position?
    Je ne t’apprendrai pas.
    D’où viennent les bouviers? S’il te plaît, ALPHA, répond moi.
    AH! Tu es un homme, ALPHA.
    Qui pouvait foutre ses pieds à SEKHOUTOUREYAH après le deuxième tour de 2010, et qu’il ne fut décapité à Samuel doe?
    Tant que, ALPHA, tu es au pouvoir, même s’ils aboient ou font quoi dans leurs zones, cela ne nous pousseront pas à sortir notre Puissance et Force. Mais le jour qu’une CENI seulement, à part même de la Cour suprême, déclare que c’est ce bouvier politiChien qui est élu, les sofa marcheront et dévasteront et bruleront tout sur le passage.
    Quand les loubards commissionnés se jettent des cailloux dans leurs zones, on dit, tout Conakry est pris.
    Nous sofa, auront point besoin de casser les vitrines, mais plutôt ce serait un front commun.
    Cent pour cent des fils et filles des vrais descendants, ditent: Hey! ALPHA quitte aujourd’hui, et que cet imbécile politiChien soit proclamé président, mêmes les casques bleus de l’ONU seront massacrés et tabassés sur cette terre, à plus forte raison une autre force interne pour arrêter nos troupes de la Haute à la Basse.
    Alors, attendons-le au pouvoir.

    1. swaggmed dit

      On se demande qui est ce fameux psychopathe de TOURE qui laisse entendre des propos malsaines de la sorte, figure toi que c’est toi et ta bande de farfelu qui bruleront dans le brasier que tu que tu te permet d’imaginer en tout cas la Guinée á dépasser cela et le peuple à besoin d’une personne qui fera leur affaire comme le dis LAYE MADY CAMARA ci-dessus,pas un président immature comme ALPHA CONDE.

  2. PROF KEITA BASSANO MOHAMED SAYON dit

    《DIEU DONNE LE POUVOIR A QUI IL VEUT.》 QU’EN PENSEZ-VOUS ? MON TRES FRERE NABY LAYE CAMARA A BIEN ECRIT ET PARLE SO. PENSEE. IL A EU A FAIRE UN COMMENTAIRE BIEN LIE , MAIS QUI NE RESPECTAIT PAS LA REGLE DU COMMENTAIRE PROPREMENT DITSUR UN TEL SUJET : 《CEUX QUI SORTENT DANS LA RUE N’ONT RIEN DANS LEURS VENTRES….》 《LA PAUVRETE EST A L’ORIGINE DE L’INSTABILITE POLITIQUE EN REPUBLIQUE DE GUINEE…..》 MONSIEUR, A VOUS ET AUTRES LECTEURS DE CET ARTICLE, QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERIQUES DE LA PAUVRETE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info