Accusé d’infractions pour le transfert des dix joueurs mineurs, le club catalan sera privé de transferts durant les deux périodes consécutives. C’est la commission de discipline de la FIFA qui a annoncé la nouvelle mercredi. Cette privation est suivie d’une sanction à l’endroit de la fédération espagnole du football.
Selon un communiqué officiel de la FIFA: ‘’le club a été reconnu coupable d’une violation de l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs en relation avec le transfert de dix joueurs mineurs’’. Et actuellement, précise le communiqué ‘’ la principale disposition relative à la protection des mineurs dans le contexte des transferts internationaux est l’article 19 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs, en vertu duquel le transfert international d’un joueur n’est autorisé que si le joueur est âgé d’au moins 18 ans.’’
Le verdict de l’instance dirigeante du football mondial est sans appel : « le FC Barcelone est interdit de faire un transfert au niveau national et international pour deux périodes de transfert consécutives. Soit jusqu’à l’été 2015 ». En plus cette décision, le club Catalan doit payer une amende de plus de 360 000 € et a un délai de 90 jours pour régulariser la situation de tous les joueurs mineurs concernés.
La fédération espagnole de football n’est pas en marge de cette sanction. Elle écope d’une amende de 400 000 € et doit dans un délai d’un an régulariser son cadre règlementaire.
Cette sanction du club de Lionel Messie est tombée au moment où il est en phase de remaniement de son effectif. Le départ de beaucoup de joueurs est annoncé. C’est le cas notamment de Victor Valdés et Daniel Alves dont le contrat prend fin en juin 2015. Carles Puyol a également annoncé son départ en fin de saison. Comme pour dire que cette sanction de la FIFA est un coup dur pour le club catalan et ses nombreux fans.
Boussouriou DOUMBA, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16