Le Festival International du Djembé, qui s’est déroulé du 6 au 9 décembre à Conakry, a été clôturé en beauté. Cet événement culturel majeur, qui a rassemblé 18 nationalités entre le Palais du Peuple et la plage de Camayenne, marque un tournant décisif pour la renaissance culturelle de la Guinée.
Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat s’est félicité du succès de cette édition. Pour lui, il s’agit d’une véritable renaissance pour la culture guinéenne, avant d’exprimer un “sentiment de satisfaction de joie et de travail accompli”.
Cet important rendez-vous culturel a permis de remettre la Guinée au cœur de la scène culturelle internationale. Moussa Moïse Sylla estime qu’il “faut qu’on revienne sur la scène internationale et que la culture occupe la place qui lui revient de droit”.
“Notre pays a été un pôle d’attraction culturel pendant de longues années. Il n’est pas normal que nous ne puissions pas avoir un événement phare chaque année ou chaque deux ans qui puisse cristalliser l’attention de la communauté culturelle internationale sur la Guinée. Cela a été pour nous une véritable aventure époustouflante, de réveiller la Biennale Internationale de Percussions dont on a changé la dénomination pour le Festival Internationale du Djembé”, explique-t-il.
Il félicite l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour la réussite de l’événement sans oublier les partenaires d’ici et d’ailleurs comme Nuits Metis.
“Cela a été pour nous un travail laborieux, mais qui a payé, parce qu’on a pu toucher à différents segments de notre patrimoine culturel. Si vous nous avez suivi pendant ces cinq jours, il y a eu des rencontres professionnelles, des formations sur le renforcement de capacités, des échanges sur la question des droits d’auteur, des formations sur le journalisme culturel, des excursions sur les îles de Loos pour vous dire que quand on parle de culture, on est au carrefour et on touche à plusieurs secteurs. Cela nous a permis également de mettre en compétition nos régions administratives avec l’authenticité de leurs troupes de percussion”, souligne-t-il.
Le djembé, instrument emblématique de la Guinée, a réuni des artistes du monde entier. Les rythmes endiablés et les danses traditionnelles ont transporté le public dans un voyage musical unique. Mais au-delà de l’aspect festif, le festival a également permis de mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel guinéen et de favoriser les échanges interculturels.
La remise d’instruments de musique à l’orchestre Bembeya Jazz National, offert par le président de la transition a marqué les esprits lors de cette cérémonie de clôture. Ceci traduit l’engagement des autorités à soutenir la culture. Une initiative s’inscrit dans un vaste plan de relance des formations orchestrales nationales.
Pour le ministre Moussa Moïse Sylla, “le Festival International du Djembé, c’est le réveil de la culture guinéenne, c’est le retour de la Guinée sur la scène culture internationale”.
Le succès du Festival International du Djembé est une excellente nouvelle pour la culture guinéenne. Il ouvre de nouvelles perspectives pour le développement du secteur culturel et touristique du pays.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com