[dropcap]L[/dropcap]a nouvelle est tombée, brutale, totalement inattendue. Thierno Siré Diallo, fils de Diallo Telli, premier secrétaire général de l’Organisation pour l’unité africaine (UA), est décédé dans la nuit du vendredi à samedi.
On ignore encore les circonstances de son décès. Attristé par la nouvelle, Bah Oury, ex-numéro deux de l’UFDG lui a rendu hommage sur son compte Tweeter. Pour lui, ‘’Thierno Diallo est le symbole d’une génération qui a été bouleversée et traumatisée par les purges du premier régime guinéen’’.
De son vivant, Thierno Diallo a lutté pendant plusieurs années au sein de l’Association des victimes du camp Boiro. En 2010, il avait entamé une grève de la faim pour exiger la restitution des corps de toutes les victimes des différents régimes en Guinée.
‘’Cette grève de la faim, c’est pour demander aux militaires guinéens d’avoir pitié de toutes les familles de disparus politiques. Des disparus entre les griffes de l’armée guinéenne depuis 1958, jusqu’aux derniers évènements du 28 septembre au stade où on a vu voler des corps dans les morgues et jusqu’au stade’’, expliquait-il au micro de RFI.
Il rappelait à nos confrères les conditions dans lesquelles son père, Diallo Telli, est décédé au camp Boiro. ‘’Mon père est mort de faim et de soif au camp Boiro, il y a exactement 33 ans (en 2010, Ndlr). J’exige de l’armée guinéenne, qu’elle démilitarise les charniers. Nous savons où sont enterrés beaucoup de disparus politiques des différentes crises guinéennes (…)’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
le fils du traitre diallo telly rejoint son père ingrat pour qui le feu Ahmed Sékou Touré à tout fait jusqu’à l’envoyer à l’UA mais qui s’est tournée contre son bienfaiteur
Le malinké, je ne sais pas si tu es un kaffre ou un athé ou carrement un etre. Parce que, un croyant n’agit pas de la sorte. Peut etre, tu n’etais meme pas nés pour avoir un telle jugement. Mais, Diallo Telli n’est plus, son fils a quitté aussi ce monde et toi, comment tu finiras?
Nos parents nous eduquent mais……………………
Toi tu n’as rien compris. Quel dommage!