Ultimate magazine theme for WordPress.

Le FNDC annonce une plainte contre le ministre Mory Condé, les commandants du BATA et du GIR…

0

Le responsable des stratégies du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) annonce une plainte contre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportée (BATA) et le commandant du Groupement d’intervention rapide (GIR).

Sekou Koundouno reproche au ministre Mory Condé et ces deux responsables des forces de défense et de sécurité d’être à l’origine des pertes en vies humaines enregistrées depuis la reprise des manifestations organisées par le FNDC.

‘’Le 29 juillet 2022, un acte a été pris par Mory Condé requisitionnant l’armée guinéenne. Les unités qui ont été réquisitionnés sont le Bataillon autonome des troupes aéroportées et le Groupement d’intervention rapide. Depuis cette période, nous sommes aujourd’hui à 13 personnes fauchées par des balles ainsi qu’une trentaine de personnes blessées’’, explique-t-il.

Il assure que des éléments issus des unités du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) et du Groupement d’intervention rapide (GIR) ont fait usage des armes à feu contre les citoyens.

‘’Il est opportun que lumière soit faite. Ce n’est pas le FNDC qui agit en tant que personne morale. Ce sont des personnes qui agissent au compte et au nom du FNDC pour porter plainte au niveau des juridictions supranationales. Le ministre Mory Condé, le commandant du BATA et celui du GIR vont répondre des cas d’assassinats, de meurtres ainsi que l’usage excessif de la force publique’’, ajoute-t-il.

Selon Koundouno, son mouvement privillégie une plainte auprès de la justice internationale. ‘’Nous avons une justice inféodée à l’exécutif au desiderata du prince du palais Mahomed V. C’est pourquoi, nous avons décidé de porter plainte au niveau international’’, précise-t-il.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info