Ultimate magazine theme for WordPress.

Le FNDC doute des promesses d’enquêtes de Bah Oury sur l’enlèvement de Foniké et Billo : ‘’il n’y aura jamais de suite’’

0

La semaine dernière, face à la presse, le Premier ministre Bah Oury a annoncé des enquêtes sur l’enlèvement des responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Foniké Mengué et Billo, depuis huit mois. Suite à cette sortie, le responsable des opérations du FNDC a exprimé de sérieux doutes quant à la possibilité de voir ces enquêtes aboutir.

Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, a rappelé au Premier ministre que ‘’nous en sommes au huitième mois depuis que ces deux leaders de la société civile guinéenne ont été victimes de disparitions forcées’’.

Concernant les récentes promesses de Bah Oury au sujet de la poursuite des enquêtes ouvertes par la justice guinéenne après les arrestations ‘’violentes et arbitraires’’ de Foniké Mengué et de Billo Bah, ce responsable du FNDC a émis de sérieux doutes.

Ibrahima Diallo a souligné que ‘’huit mois durant, ni l’épouse de Foniké Mengué, ni celle de Mamadou Billo Bah, encore moins les témoins directs de leur enlèvement, n’ont été sollicités par la justice guinéenne ou par les enquêteurs eux-mêmes à l’effet d’être entendus. Cela prouve à suffisance qu’il n’y a jamais eu d’enquête ouverte et il n’y a jamais eu d’enquête’’.

Il estime que ‘’c’est la raison pour laquelle la coordination nationale du FNDC n’avait pas encouragé les familles des victimes à porter plainte devant une juridiction guinéenne parce que convaincue, compte tenu du contexte et des statuts des présumés coupables, il n’y aura jamais d’enquête et il n’y aura jamais de suite’’.

Le responsable des opérations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a prévenu les autorités de la transition que toute la lumière sera faite tôt ou tard sur l’enlèvement des acteurs de la société civile.

‘’Heureusement, la disparition forcée est reconnue en droit international comme étant un crime contre l’humanité et donc un crime imprescriptible. C’est pourquoi, nous avions encouragé les familles des victimes à porter plainte devant les juridictions internationales parce que, quel que soit le temps que cela prendra, la justice sera rendue et les coupables feront face à leurs responsabilités’’, a assuré M. Diallo.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info