Le fonctionnement des juridictions au cœur d’une rencontre entre Charles Wright et les présidents des cours et tribunaux
A la suite de son communiqué du 26 mai dernier, le garde des sceaux a rencontré ce lundi les présidents des différentes juridictions du pays. Charles Wright a mis l’occasion à profit pour recueillir les difficultés rencontrées par les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions.
Les présidents des cours d’appel de Conakry et de Kankan, des tribunaux de première instance, des juridictions d’exception ainsi que leurs chefs de greffe respectifs et ceux des justices de paix ont eu une session de travail avec le ministre Alphonse Charles Wright.
Ces magistrats et le patron du département en charge de la justice et des droits de l’homme ont échangé sur les besoins en personnels et matériels et autres difficultés rencontrées sur le terrain afin de trouver des solutions idoines.
‘’Nous avons entrepris des rencontres avec l’ensemble des membres du corprs judiciaire de l’Etat. Nous avons commencé avec les magistrats du ministère public. Il est question pour le département de déterminer la politique pénale du Gouvernement avec une cohérence sur toute l’étendue du territoire avec eux. Il s’agit aussi d’évaluer le fonctionnement des juridictions avec les chefs des juridictions et de greffe’’, a expliqué Alphonse Charles Wright.
Plusieurs questions ont été abordées au cours de la rencontre. Les magistrats ont exprimé leurs besoins en personnels, matériels, tout en partageant leurs préoccupations sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire.
En mettant cartes sur table, Charles Wright et les présidents de cours et tribunaux ainsi que les chefs de greffe entendent trouver des solutions afin d’améliorer le fonctionnement de la justice.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com