Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Fonds mondial alloue 167 millions de dollars à la Guinée

0

L’ambassade des Etats-Unis en Guinée, à travers sa chargée d’Affaires et le gouvernement guinéen, représenté par le Premier ministre Bah Oury, ont procédé, ce vendredi 3 avril, au lancement officiel des subventions du Fonds mondial 2024-2026 de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH-Sida en Guinée. 

C’est le Premier ministre qui a présidé la cérémonie de lancement officiel du septième cycle de subventions du Fonds mondial en Guinée qui s’élève à 167 millions de dollars afin de lutter contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme pour la période 2024-2026.

Ces nouvelles subventions du Fonds mondial résultent de la volonté du gouvernement américaine et de ses partenaires à lutter contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme par la prévention, le traitement et le renforcement des systèmes de santé et la santé communautaire.

“Je félicite la Guinée pour avoir reçu cette subvention de 167 millions de dollars du Fonds mondial pour lutter contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Cette subvention et l’engagement de co-financement de 40 millions de dollars pris par le gouvernement guinéen, sauveront de nombreux guinéens de ces dangereuses maladies infectieuses”, a déclaré la Anne Dudte, chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry.

Le chef du gouvernement, après avoir remercié les partenaires pour les efforts sans cesse dans l’amélioration du système de santé de notre pays, a invité le département de la santé à la mise en œuvre des dynamiques susceptibles d’améliorer la gestion de la santé et une transparence dans la gestion de l’ensemble des processus.

‘’La santé est une question primordiale. Le Fonds mondial accompagne la Guinée depuis près de 20 ans. Près de 500 millions de dollars ont été mobilisés pour permettre à la Guinée de faire face à des fléaux que sont la Tuberculose, le paludisme et le VIH/SIDA. Toutefois, on a encore beaucoup d’efforts à faire et cela nécessite de renforcer le système de gestion de la santé dans notre pays qui nécessite une plus grande efficacité des administrations qui doivent être au service de la santé’’, a-t-il indiqué

‘’Les fonds existent. La volonté pour que les guinéens soient mieux soignés aussi. Nous devons faire des efforts extrêmement importants. Les partenaires nous aident. Il faut le souligner et les remercier au nom du président de la République. Mais lorsque quelqu’un vous lave le dos, lavez-vous le ventre. Nous, en ce qui nous concerne dans la gestion du système de Santé, j’avoue qu’il y a des efforts extrêmement importants que nous devons faire’’, a ajouté le Premier ministre.

Pour sa part, le ministre de la santé s’est engagé à œuvrer pour une bonne gestion des ces subventions mises à la disposition de notre pays. ‘’La mise en œuvre des subventions nous interpelle tous : acteurs nationaux, partenaires et membres de la société civile. A ce titre, je voudrais renouveler notre engagement personnel et celui du gouvernement, sous le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur le président de la République,  le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, de son Premier ministre M. Amadou Oury BAH, à veiller à la bonne gestion des ressources octroyées à notre pays’’, a rassuré Oumar Djouhé Bah.

Il affirme que ‘’la mise en œuvre de cette subvention, avec l’apport du gouvernement et des autres partenaires, va nous permettre d’obtenir des résultats importants dans la réduction du taux de mortalité lié au VIH, à la Tuberculose, au Paludisme, ainsi que le renforcement de notre système de santé’’.

Depuis 2002, les États-Unis ont contribué près de 25 milliards de dollars au Fonds mondial depuis la création du partenariat et constituent le plus grand donateur de cette initiative multilatérale.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info