Le général Abdoulaye Keita aux soldats : ‘’Toute personne qui se livrerait à des actions contraires aux consignes qui ont été données servira d’exemple’’
En tournée en Guinée forestière, le chef d’état-major de l’armée de terre, le général de division Abdoulaye Keita, a exhorté les soldats à rassurer les populations du sud de la Guinée. Il a insisté sur l’importance d’une collaboration franche avec les habitants pour recueillir des renseignements nécessaires à la sécurisation des frontières.
‘’Vous n’êtes pas sans savoir les enjeux géostratégiques qui nous entourent vu tout ce qui est en train de se réaliser aujourd’hui sous l’initiative présidentielle, à savoir la mise en œuvre de nos mines, mais aussi la mise en œuvre du mégaprojet Simandou vision 2040. Vous savez aussi que nous sommes confrontés à des problèmes le long des frontières qui ne finissent pas’’, alerte le chef d’état-major de l’armée de terre.
C’est dans ce contexte que, selon lui, que ‘’l’autorité a décidé que nous marquons notre présence à cet endroit pour sécuriser nos frontières et sécuriser nos populations et leurs biens. Cela ne peut pas se faire sans qu’on ne se rende sur les lieux, faire une occupation de zones, procéder à des patrouilles et marquer notre présence’’.
Aux soldats déployés au sud de la Guinée, le général de division Abdoulaye Keita demande de rassurer les populations.
‘’Vous êtes là pour les mettre en confiance. Vous avez besoin d’eux pour avoir les renseignements, pour vous dire les différents coins de leur zone. Ils maîtrisent et connaissent ces zones plus que vous’’, enseigne-t-il.
S’exprimant à la télévision nationale, il a précisé que ‘’le bataillon opérationnel de la 4ème région militaire a été actionné dans ce cadre pour rassurer la population et non pour être un danger pour la population. Toute personne qui se livrerait à des actions contraires aux consignes qui ont été données serviront d’exemple’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info