Le général Abdourahmane Tiani, président du Niger, accuse : ‘’la France a déjà une force spéciale en Guinée’’
Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahmane Tiani, n’a pas mâché ses mots pour accuser la France de déployer des stratégies d’encerclement visant à déstabiliser le Niger. Le chef de la junte a affirmé que certains pays africains accueillent des troupes françaises sur leur sol.
Dans un entretien accordé à la télévision nigérienne Télé Sahel, diffusé le mercredi 25 décembre, le général Tiani, justifiant le retrait de son pays de l’espace CEDEAO, a dénoncé la ‘’complicité de certains chefs d’Etat africains avec les puissances occidentales’’, tout en les accusant de sacrifier ‘’l’intérêt collectif pour leurs ambitions personnelles’’.
‘’En fait, notre problème, et quand je dis notre problème c’est le problème de tous les Africains, c’est que nous croyons facilement à ce que le maitre colon nous raconte. Nous croyons facilement au baratin des colons français’’, a-t-il martelé.
‘’Donc, il faut que nous cessions, quand la France sort pour communiquer, nous-mêmes de reprendre ça pour en faire une parole de vérité. Les Français n’ont pas quitté l’Afrique, les français n’ont pas l’intention de quitter l’Afrique. Tout ce qu’ils disent ou tout ce qu’ils font semblant de faire, n’est que de la poudre aux yeux’’, a-t-il rajouté.
Chassés du Niger, les soldats ne quitteront pas de sitot le continent africains, à l’en croire. ‘’Ils ont désigné six (6) pays où ils vont déployer des forces particulières. Ces six (6) pays de l’Afrique, ce n’est pas moi qui le dis, c’est dans le rapport que Jean-Marie Bockel a présenté, le 23 octobre, à Emmanuel Macron comme stratégie pour rendre les militaires français invisibles en Afrique’’, a indiqué le chef de la junte nigérienne.
‘’Six (6) pays, notamment la Guinée où ils ont déjà une force spéciale, le Bénin où ils ont une force spéciale également, ensuite, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, la Mauritanie, le Cameroun où ils ont le projet de déployer un contingent français dans chacun desdits pays. Il faut que ça soit clair’’, a-t-il insisté.
Si l’on se fie à sa déclaration, ‘’en dehors du Bénin et de la Guinée où la présence des forces spéciales françaises est confirmée, pour les autres pays, je parle de programme que les français ont prévu. Les autorités de ces pays sont-elles au courant ou non ? Je n’en sais rien. Mais voilà le projet de redéploiement envisagé’’.
Récemment, le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara a démenti la présence d’une base militaire français en Guinée. ‘’Même au moment de la guerre froide, la Guinée n’a jamais accueilli une base étrangère. Il n’y a pas un centimètre du territoire guinéen pour accueillir une base militaire. Mais les gens l’affirment parfois par ignorance’’, a-t-il assuré.
Au nom de tous les martyrs qui ont sacrifiés leur vie afin que la Guinée notre pays soit ce qu’elle est aujourd’hui, quiconque osera de rentrer en complicité avec de quelconques étrangers pour un déploiement militaire sur le sol de notre mère patrie, de livrer volontier notre pays a l’ennemi historique, sera considéré traître et sera traité comme tel en conséquence.
Nous sommes prêts, au prix de notre sang, à défendre et à sauvegarder le seul patrimoine que nos ancêtres nous ont légué.
LE FEU PRÉSIDENT SÉKOU TOURÉ AVAIT TOUT FAIT POUR QUE L’AFRIQUE SOIT UNIE MAIS LES IMBÉCILES N’AVAIENT RIEN COMPRIS, C’EST AUJOURD’HUI QUE VOUS ACCUSÉ LA GUINÉE MAINTENANT ? VENEZ CHERCHER CES MILITAIRES OK?