Le ministre secrétaire général de la présidence de la République s’est livré, ce samedi 22 février, à un exercice d’explications sur le projet Simandou. Le général Amara Camara affirme que de nombreux dirigeants vouent un respect pour le général Mamadi Doumbouya.
‘’Le projet Simandou n’est pas une illusion’’, a-t-il déclaré, ajoutant que ‘’l’illusion consiste à confondre le projet Simandou qui n’est autre qu’un projet minier avec quatre composantes : le port, les rails, les mines et l’aciérie’’.
Quant au programme Simandou 2040, il précise qu’il s’agit du ‘’programme de développement socioéconomique de notre pays pour les 15 prochaines années’’.
‘’C’est naturel de savoir que quand on parle d’un programme, des choix stratégiques ont été opérés. La seule similitude entre le projet Simandou et le programme Simandou 2040, c’est Simandou’’, a-t-il tenu à clarifier.
Selon le ministre Amara Camara, ‘’nous sommes d’accord qu’on nous fasse la leçon, mais nous sommes aussi très exigeants que le donneur de leçons ait lui-même appris correctement ses leçons’’.
Il révèle que ‘’lors de nos récentes missions à l’international, nous avons eu l’honneur et le privilège de rencontrer et d’échanger avec de grands leaders mondiaux. Ils sont très fiers du respect que les pairs du président Doumbouya lui témoignent ainsi qu’à notre pays. Cela signifie que le repositionnement de notre nation est devenu une réalité’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com