Le général Amara Camara révèle : ‘’Au début, nous n’avions pas compris la vision du président Doumbouya…’’
Le ministre secrétaire général de la présidence, Amara Camara, a présidé ce vendredi 29 novembre, la cérémonie de remise officielle d’un premier lot de plus de 1900 kits individuels aux apprenants des écoles techniques et professionnelles. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Simandou 2040.
Dans son allocution, le général Amara Camara a laissé entendre que le général Mamadi Doumbouya entend redorer le blason de l’éducation guinéenne pour former des talents.
‘’Au lendemain de la prise de responsabilité des forces de défense et de sécurité, on s’est retrouvés avec un parc automobile assez garni. Le président dans sa vision, nous n’avions pas compris sa vision au début, où est-ce qu’il voulait envoyer le bateau, a décidé de dégrossir le train de vie en mettant en vente les véhicules dont la présidence disposait. Quand le montant a été regroupé, il a jugé utile de mettre tout de suite à la disposition de l’enseignement technique’’, a dévoilé le ministre secrétaire général de la présidence.
Ajoutant que ‘’ce que nous n’avons pas vu venir à l’époque, c’était la machine, la mise en œuvre de sa vision en termes de formation qui se mettait en place. Il était question pour lui de créer de meilleures conditions d’apprentissage pour permettre aux enseignants et aux apprenants de profiter de l’enseignement’’.
Par la suite, renchérit-il, ‘’il a été question de prendre un décret pour intéresser le personnel de l’enseignement à leur accordant des bourses. Quand il est était question de renégocier le projet Simandou, il a mis en place un comité technique. Sa vision était très claire : faire du projet Simandou une réalité en faisant en sorte que les générations actuelles et futures soient une partie intégrante au projet’’.
Dans les négociations, se réjouit le général Amara Camara, ‘’nous avons pu obtenir la mise en place de Simandou Academy. 20% des revenus de Simandou seront mis à la disposition de l’enseignement des jeunes guinéens. C’est une vision très noble. Ça veut dire que 30 ans, les meilleurs ingénieurs de la sous-région devraient être des guinéens. C’est une façon d’assumer notre indépendance et notre souveraineté à travers notre éducation’’.
Il rassure que ‘’les revenus de Simandou devront être le catalyseur du développement de la Guinée. Le projet Simandou parle spécifiquement de la mine de Simandou, des rails, de l’aciérie, mais également du port. Ce qui est différent du programme Simandou. C’est le programme Simandou qui s’appelle 2040. C’est le programme de développement de la Guinée sur les 15 prochaines années’’.
‘’Dans le programme Simandou, une composante essentielle a été réservée à l’éducation. C’est le pilier 2 qui parle de l’éducation et de la culture. C’est l’éducation de la Guinée en prenant en compte notre culture effectivement. Parce que notre identité culturelle également, c’est une chose qui est aussi chère à notre chef de l’Etat’’, a conclu le porte-voix du général Doumbouya.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 O4/abdoulbela224@gmail.com
Merci Mr le Ministre
En plus de tout cela, je vous invite à prendre en charge les nouveaux fonctionnaires issus du concours d’intégration à la fonction publique.
C’est une masse très importante qui souffre actuellement pour beaucoup de raisons…..
Ensuite cette phase d’intégration favorisera la position du CNRD à poursuivre son élan de développement. ces jeunes ne seront plus intoxiqués par les politiciens .
Cordialement !
Tout à fait d’accord avec ce Mr Kabassan, les politiciens guineens sont très forts dans la récupération de ce genre. C’est des gens qui pensent qu’à part leur projet de société, tous les autres sont mauvais.
La jeunesse guineenne a pris conscience, elle ne se laissera plus manipuler par ces opposants en perte de vitesse.