Après les travaux du Forum tripartite des instances de régulation des médias des trois (3) pays en transition, les présidents des Hautes autorités de la communication (HAC) de la Guinée et du Mali ainsi que le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso ont été reçus ce mardi par le ministre secrétaire général de la présidence de la République.
A cette occasion, le général de la brigade Amara Camara a laissé entendre qu’une ‘’presse assez responsable en cette période de transition pour nos trois pays est une clé essentielle pour la réussite des différentes transitions. Ça, c’est bien compris ici. Je ne dis que c’est très bien compris au Mali et au Burkina’’.
Le porte-parole du colonel Mamadi Doumbouya assure que les autorités souhaitent voir des médias œuvrer dans le sens de l’unité. ‘’Avoir des outils et des organes de presse assez responsables pour vivre ensemble et donner les informations vraies, participer à l’éducation, à la formation des populations, c’est vraiment l’idéal recherché. Les propositions les plus pertinentes qui méritent une attention particulière seront reçues et partagées’’, affirme-t-il.
Pour lui, ‘’la particularité de notre transition en Guinée, j’espère que c’est la même chose chez vous, c’est le fait que la liberté de la presse est une réalité. Vous pouvez le marquer avec le classement que le pays a eu récemment. Cela dénote que le pays s’est très bien positionnée. Aujourd’hui, vous ne trouverez aucun journaliste dans une prison en Guinée. Cela nous honore et honore aussi les organes de presse’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info