Le général Bachir Diallo après le drame à Kaloum : ‘’il est formellement interdit de vendre du carburant jusqu’à nouvel ordre’’
Les sapeurs-pompiers sont mobilisés en masse pour tenter de contrôler le feu qui s’est déclenché au dépôt centrale des hydrocarbures à Kaloum. Présent sur les lieux du drame, le ministre de la sécurité a annoncé lundi une batterie de mesures et appelé les populations au calme et à la retenue.
Le général à la retraite Bachir Diallo affirme que face à un tel drame, les citoyens sont pris de panique. ‘’J’invite l’ensemble des citoyens de Kaloum et au-delà de Kaloum à se tranquilliser, d’observer la discipline pour permettre au service chargé de lutter contre cet incendie de faire efficacement son travail’’, lance le ministre de la sécurité et de la protection civile.
‘’Il y a des citoyens qui attendent en grand nombre au niveau du pont 8 novembre. Je les invite à rester là-bas. Parce que si tout le monde vient à Kaloum, on ne pourra pas lutter efficacement contre l’incendie’’, souligne le général Diallo.
Sans donner de détails, il confirme qu’il ‘’y a eu des cas de décès et de blessés, mais on ne connait pas pour le moment le bilan exact. Tous les blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux Donka et Ignace Deen, aux services de santé des armées et à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne’’.
Face à la situation qui prévaut au centre-ville, il annonce qu’il est ‘’interdit à toutes les stations-services de procéder à la vente du carburant jusqu’à nouvel ordre pour éviter les spéculations. Parce que les gens ont compris qu’il y a un incendie ici. Certains viennent avec des bidons dans les stations pour acheter du carburant, soit pour s’approvisionner ou simplement pour spéculer’’.
‘’Il est formellement interdit de vendre du carburant jusqu’à nouvel ordre. Il est également interdit aux camions citernes de quitter Conakry pour l’intérieur du pays jusqu’à nouvel ordre’’, persiste et signe le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com