Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Général Baldé met les points sur les i : ‘’On ne peut pas demander à l’armée d’intervenir dans le maintien d’ordre’’

0

A la barre en tant que témoin dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, l’ancien haut commandant de la gendarmerie nationale a été amené lundi à donner sa version sur l’intervention des hommes en uniforme le jour du massacre. Dans la foulée, le général Ibrahima Baldé affirme que le dispositif de la gendarmerie a été déboulonné.

A la question de savoir s’il avait appelé à l’armée en renfort, l’ex-patron de la gendarmerie dira que ‘’si ce n’est pas par certaines voies, on ne peut pas demander à l’armée d’intervenir dans le maintien d’ordre’’.

‘’Est-ce que vous êtes au courant de la réquisition de l’armée qui a été signée par le ministre de la sécurité d’alors ?’’ Sur cette question de Me Amadou Oury Diallo, le général Ibrahima Baldé répond : ‘’Non, je n’ai jamais vu cette réquisition. C’est ici que j’ai appris cela. Je n’ai jamais été mis au courant de ça’’.

‘’Dans quelles circonstances une réquisition peut être signée ?’’, cherche à savoir l’avocat des victimes du massacre du 28 septembre.

Et l’ancien haut commandant de la gendarmerie d’expliquer : ‘’Ça dépend du niveau de menace sur le terrain. Pour la gendarmerie, ce sont des réquisitions. Mais pour la police, ce sont des demandes de concours. Donc, il y a des faits qu’on peut considérer comme légers, soit c’est à l’assemblée nationale, soit c’est aux abords d’un camp militaire ou une commune. L’autorité qui peut requérir la gendarmerie à travers une réquisition. A ce que je sache, l’armée ne peut être requise qu’à la demande du ministre de la défense et du chef de l’Etat (…)’’.

‘’Est-ce qu’il était nécessaire d’envoyer des militaires contre des civils qui manifestent pacifiquement dans un stade fermé ?’’ ‘’Non ! Maitre’’, réagit le général Baldé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info