Ultimate magazine theme for WordPress.

Le général Baldé raconte : ‘’Quand Jean Marie Doré m’a vu, il a dit : ‘Sidya, tu peux rire maintenant, nous sommes sauvés’’’

0

Devant la barre ce mercredi en tant que témoin dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre, l’ancien haut commandant de la gendarmerie nationale dit avoir contribué à sauver la vie des leaders des forces vives.

‘’Quand il m’a vu, Jean Marie Doré qui me connaissait et que je connaissais un peu en tant que doyen, il a dit : ‘Sidya, mon frère, tu peux rire maintenant, nous sommes sauvés’. Je lui ai demandé : ‘D’où vous venez ?’. Jean Marie m’a dit qu’ils étaient au stade. Quand j’ai demandé si c’est là-bas que cela leur est arrivé, il a dit oui’’, se souvient le général Ibrahima Baldé.

Avant de préciser : ‘’On a une infirmerie au niveau du PM2. Dès qu’on sort à l’état-major juste en face du ministère de l’administration du territoire. C’est là-bas qu’on les a envoyés pour les soigner. Au terme des soins, le médecin a dit à l’officier que j’ai désigné que si on ne les enlève pas là-bas, malgré qu’ils ont reçu des soins, ce n’est pas bon. Au même moment, j’ai reçu des informations selon lesquelles il y a un groupe qui voulait venir pour les libérer de la gendarmerie. Quand j’ai demandé c’est quel groupe, on m’dit qu’on ne sait pas, mais les gens m’ont dit : ‘Même vous, on va vous agresser’. J’ai monté un dispositif de sécurisation du PM2’’.

‘’Puisque le médecin-chef a dit que ce n’était plus bon de les laisser sur place, il fallait les envoyer à la clinique Pasteur. C’est ce qui a été fait. Finalement, c’est là-bas qu’ils sont restés jusqu’à tard la nuit’’, souligne l’ex-patron de la gendarmerie nationale.

Il affirme que ‘’personne ne m’a demandé comment ces acteurs politiques ont été sécurisés. Chacun a dit ce qu’il a voulu. Mais moi je sais l’effort que j’ai fourni par rapport pour les sécurité. Jusqu’à tard la nuit, quand on les a sortis à l’hôpital, j’étais en communication avec un de mes officiers’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info