Le général Balla Samoura assure que 2025 sera une ‘’année charnière’’ : ‘’le souci de sécurité ne constitue pas un frein…’’
En compagnie du chef d’état-major général des armées et du ministre de l’habitat et de l’urbanisme chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, le Haut commandant de la gendarmerie vient d’effectuer une visite au port de Moribaya dans Forécariah pour évaluer les défis sécuritaires du projet Simandou.
‘’Cette visite s’inscrit dans l’esprit de renforcer notre visibilité sur l’avancement du projet Simandou qui dégage des défis sécuritaires énormes. Dans un premier temps, on a procédé à une concertation avec le Comité stratégique. Et on a compris dans cette concertation que 2025 va être une année charnière, une année de montée en puissance du projet’’, indique le Haut commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire.
Le général Balla Samoura a souligné l’importance d’une présence proactive sur le terrain. ‘’Cela ne nous a pas laissé indifférents. Il fallait faire ce déplacement physique sur le terrain, en s’inscrivant dans l’esprit du chef de l’Etat qui ne veut pas qu’il y ait un intermédiaire sécuritaire entre Simandou et les forces de défense. Il veut que cette visite soit dans la mise en place d’un intermédiaire solide entre le projet Simandou et les forces de défense et de sécurité’’, assure-t-il.
Donc, promet-il, ‘’nous sommes présents dans cet esprit pour renforcer notre visibilité, évaluer les dispositifs existants, mais aussi créer des équipes de travail entre les forces de défense et de sécurité et la partie sécurité du projet pour qu’avant 2025, des mesures sécuritaires soient rehaussées à tous les niveaux. Le souci de sécurité ne constitue pas un frein dans l’épanouissement de ce projet’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info