Le général de brigade Balla Samoura aux préfets et gouverneurs : ‘’Dès qu’on est en réquisition, on est en guerre’’
Le général de Brigade Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire a échangé au cours de la semaine avec les préfets et gouverneurs sur les notions du rétablissement de l’ordre public, des demandes de concours, réquisitions et les exceptions.
‘’L’histoire la plus douloureuse dans nos archives, c’est le déguerpissement de Kaporo-rails où un de nos collègues a été crucifié. On s’était engagés dans cette opération sans réquisition. On a connu tellement de pertes. Quand on dit qu’un véhicule peut rouler sans pneus, avec les jantes, en temps normal, personne ne peut croire. Mais en temps de crise, ça peut se faire. On a roulé à plusieurs kilomètres sans pneus. C’est à destination qu’on a su que ceux qui sont blessés l’étaient’’, se souvient le haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.
Lors du procès, poursuit-il, ‘’la première question que le magistrat a posé, c’est de demander aux forces de sécurité où est la réquisition que vous aviez ce jour. A l’époque, les grands chefs ne pouvaient plus que se regarder entre eux, ça béguait et le président de la cour a dit que la séance est levée. Tous les délinquants interpellés à l’époque ont été libérés. Pour les blessés et nos cadavres, on n’avait que les yeux pour pleurer. Il n’y a eu aucune réparation et c’était la honte’’.
Aux administrateurs territoriaux, le général de brigade Balla Samoura indique que ‘’vous devez savoir quel type de réquisition délivrée par rapport à l’évènement en face. Tentez la médiation, intégrez-vous pour vous rendre forts. Vous pouvez gérer beaucoup de choses sans réquisition. Dès qu’on est en réquisition, on est en guerre. Refusez d’être dans une situation où vous êtes obligés d’engager la force (…). Dès que vous passez à la réquisition, c’est que vous avez perdu la pédale. Et ça peut aller dans tous les sens. Pour éviter des jets de gaz lacrymogène, des véhicules caillassés, travaillez dans la prévention’’.
Il les encourage à ‘’travailler pmus dans la prévention au lieu de demander des boucliers, des armes. Car, dès qu’on est dans cette posture, c’est qu’on est dans une position de faiblesse. On prie Dieu que vous ne vous retrouverez pas dans la faiblesse’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE (PRG).TRAVAIL-JUSTICE-SOLIDARITEE.CENI:COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE.ELECTION PRESIDENTIELLES 2010.-FOSSEPEL- GUINEE MARITIME.GENDARME.FORCE SPECIALE DE SECURISATION DU PROCESSUS ELECTORALE 2010.NUMERO 100.000.000.000€ EURO.UE:UNION EUROPEENNE.CICR:COMITE INTERNATIONNALE DE LA CROIX ROUGE.IFES:INTERNATIONNALE FOUNDATION FOR ELECTORALE SYSTEME SINCE 1986.PNUD AUX SERVICES DES PEUPLES ET DES NATIONS.UN-DROIT DE L’HOMME.CCM:COMITE CIVILO MILITAIRE.GUIDE PRATIQUE DE L’AGENT.DU DEMEMBREMENT DE LA CENI ET DU PROCESSUS ELECTORALE 2010.MAINTENENCIE MON CHER PREDECESSEUR,PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE CONAKRY CHEF ETAT.COORDINATEUR GENERAL:CHEF DE ETAT MAJOR GENERAL SUPREME TANT DES FORCES ARMEES GUINEENN (NOUHOU THIAM SAVANT).TEL:+224 654 774 766/669 622 561,QUARTIER GNT-GENERAL NOUHOU THIAM:LOTISSEMENT KAGBELEE-VILLAGE GMG:GRAND MOULIN DE GUINEE SIGNATURE)