Le général Mamadi Doumbouya a annoncé, mardi 31 décembre, que l’année 2025 sera déterminante pour achever le retour à l’ordre constitutionnel. Le président de la transition s’est engagé à poser les bases solides pour des élections générales.
Le locataire du palais Mohamed V a précisé son intention d’organiser des élections en 2025 et de créer des conditions favorables au respect des résultats des urnes et au choix libre des guinéens.
‘’Notre pays a longtemps été marqué par des drames liés aux manifestations politiques’’, a-t-il déploré, ajoutant que ‘’l’autorité de l’État était fréquemment bafouée, l’ordre public troublé, et la libre circulation des biens et des personnes, compromise’’.
Cette situation, à l’en croire, a conduit le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à prendre ses responsabilités et à circonscrire temporairement les activités politiques sur tout le territoire national.
Il a annoncé qu’après une ‘’période d’observation et après concertation de nos concitoyens, la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025’’.
Toutefois, le général Doumbouya a précisé que ‘’cette reprise devra se faire dans le respect de l’État, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public, et suivant les règles qui régissent l’exercice des activités politiques’’.
Il a averti que ‘’l’Etat, en toute circonstance, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com