Le général Doumbouya, candidat à la présidentielle : ‘’Il a fait le parjure, parce qu’il n’a pas respecté ce qu’il avait promis’’, selon un leader politique
Longtemps pressenti pour briguer un mandat présidentiel, le général Mamadi Doumbouya est enfin sorti de sa réserve. Ce lundi 3 novembre, le président de la transition a officiellement déposé son dossier de candidature à la Cour suprême pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.
Une décision que dénonce le président du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), qui estime que Mamadi Doumbouya a trahi son serment pris au lendemain du coup d’État du 5 septembre 2021.
‘’Il a fait le parjure, parce qu’il n’a pas respecté ce qu’il avait promis. Il a oublié de démissionner de l’armée avant de se présenter à un poste civil. L’armée est sous le commandement de civils élus. Donc, les deux ne peuvent pas marcher ensemble, c’est regrettable. Il a promis quelque chose qu’il n’a pas réalisé, et c’est un général en activité qui présente son dossier de candidature. Dans le monde entier, c’est une première. Pourtant, l’article 45 de la Constitution est très clair là-dessus’’, déclare-t-il dans un entretien accordé à notre rédaction.
Alors que les regards sont désormais tournés vers la Cour suprême pour la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle, Dr Abdoulaye Diallo espère que cette juridiction dira le droit.
‘’Maintenant, c’est à la Cour suprême d’apprécier. Si la Cour suprême, avec toutes ces entorses-là, accepte de valider sa candidature, ce sera un autre problème. On est un pays sans loi ni foi, c’est grave’’, dénonce-t-il.
Selon lui, la popularité du général Doumbouya s’est effritée depuis l’annonce de sa candidature. ‘Mamadi Doumbouya était tellement applaudi et apprécié jusqu’à ce moment-là. Mais maintenant, ça ne marche plus. Toute cette mamaya est organisée par le général et son entourage. Ceux qui demandent sa candidature ne sont pas le peuple. De toutes les façons, la Guinée est un faiseur de dictateurs, mais ça ne finira pas comme ça’’, avertit le président du MSD.
Dr Diallo estime toutefois qu’il n’est pas trop tard pour le président de la transition de renoncer à sa candidature.
‘’Il faut que le général Doumbouya essaye de se ressaisir et accepte de sortir par la grande porte, en ne se présentant pas à cette élection. Il peut se rétracter à tout moment. Après, on organise des élections sans lui. Et plus tard, il pourra revenir pour être candidat. On a vu Amadou Toumani Touré, Jerry Rawlings. Même après leur décès, leurs noms restent dans la mémoire collectiv’’, conclut-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwobarry04@gmail.com

