Le général Doumbouya invite la Chine à investir davantage en Guinée : ‘’Notre paradis, terre de richesses et d’innovations, vous ouvre ses portes’’
En séjour à Beijing dans le cadre du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine, le général Mamadi Doumbouya a participé le jeudi 5 septembre à la conférence de haut niveau sur l’industrialisation et la modernisation agricole était co-présidée par Wang Huning, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
A l’ouverture des travaux, le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois a déclaré que la Chine et les pays africains doivent explorer des voies d’industrialisation et de modernisation agricole adaptées à leurs propres conditions nationales.
Prenant la parole en marge de la rencontre, le président Mamadi Doumbouya a indiqué que ‘’le continent africain est confronté à des défis parmi lesquels figure la modernisation de l’industrie alimentaire et la valorisation de la culture qui doit être au centre du programme de développement’’.
Il précise que ‘’c’est dans cette optique que dans la construction de notre programme de développement socioéconomique appelé Simandou 2040 pour sa phase des 15 prochaines années, nous avons placé l’agriculture, l’industrie alimentaire, l’éducation et la culture au centre de nos préoccupations’’.
Le président de la transition se dit convaincu que ‘’la coopération Chine-Afrique devra le défi de la diversification des investissements sur le continent, l’accélération de l’industrie agroalimentaire et l’éducation pour faire face au défi de la mondialisation’’.
Il a mis l’occasion à profit pour réaffirmer la position de la Guinée sur le principe d’une seule Chine, avant d’exhorter les hommes d’affaires chinois à investir davantage en Guinée, ‘’notre paradis, terre de richesses et d’innovations, vous ouvre ses portes pour une communauté d’avenir partagé’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info