Le général Doumbouya modifie les attributions et organisation du ministère de l’enseignement supérieur
Le président Mamadi Doumbouya a pris un décret précisant les missions clés du département ministériel en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en vue de mieux répondre aux enjeux du système éducatif guinéen.
Le ministère, dirigé par Alpha Bacar Barry, se voit confier la conception et la mise en œuvre des stratégies nationales dans trois domaines prioritaires : l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.
Selon l’article 1er du décret, ses attributions couvrent notamment l’élaboration des textes législatifs, l’agrément des plans de développement des institutions académiques, ainsi que la promotion de la gouvernance universitaire et des technologies éducatives.
L’organisation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation est détaillée aux articles 2 à 10. Il s’agit, entre autres, d’un cabinet ministériel étoffé avec six conseillers, cinq directions nationales thématiques et la Direction générale de la Cité des Sciences et de l’Innovation.
Le département dispose de douze services d’appui technique et logistique, ainsi que de plusieurs organisations publiques autonomes, dont l’Agence nationale de financement de la recherche.
Les articles 11 et 12 du décret du général Mamadi Doumbouya précisent que les modalités opérationnelles de cette réorganisation seront définies par voie réglementaire, avec des décrets présidentiels pour les structures majeures et des arrêtés ministériels pour les services secondaires.
VF_DECRET_ATTRIBUTION_ET_ORGANISATION_MESRSI_26022025