Le jeudi 28 novembre, lors d’un Conseil des ministres, le général Mamadi Doumbouya a rappelé le principe de la redevabilité des membres du gouvernement envers les guinéens. Le chef de l’Etat a donné des instructions fermes aux ministres de rendre compte de leur gestion.
“Le général Mamadi Doumbouya a commencé son message en rappelant que la raison d’être d’un gouvernement est d’apporter des solutions aux problèmes de ses concitoyens. Il a souligné que les attentes des populations sont grandes, et le gouvernement à l’obligation d’y faire face. C’est dans ce cadre qu’il a positivement apprécié l’idée de l’immersion gouvernementale récemment tenue. Au-delà d’une simple retraite, cette rencontre a permis de renforcer et d’améliorer la cohésion ainsi que les méthodes de travail au sein du gouvernement’’, a rapporté le ministre de l’information et de la communication.
Tout en rappelant aux ministres que le premier axe de la refondation est le social, le général Doumbouya les a invités à ‘’accentuer le travail en équipe pour améliorer les performances globales de l’administration’’ et à mettre ‘’les intérêts du pays au-dessus de tout’’ afin d’atteindre les objectifs de développement socio-économique, notamment en réalisant la vision de développement du pays et en mettant en œuvre les orientations stratégiques sur les sujets socio-économiques pour satisfaire les attentes du peuple souverain de Guinée.
Selon le ministre Fana Soumah, ‘’’le président de la République a encouragé les ministres à renforcer le suivi des projets, la rigueur dans l’accomplissement de leurs missions, et à poursuivre les efforts pour faire avancer, dans le respect des délais contractuels convenus. , les différents projets d’infrastructures et de travaux publics. Ces projets comprennent notamment les écoles, l’amélioration de la fluidité de la circulation, ainsi que les réformes structurelles pour le bien-être des citoyens”.
Lors de cette rencontre au palais Mohamed V, le général Mamadi Doumbouya a souligné que ‘’la fin de l’année approche et qu’il est désormais habituel, à la fin de chaque année, dans le cadre du principe de redevabilité envers le peuple de Guinée, que les membres du gouvernement, ainsi que les responsables des EPA et des sociétés publiques rendent compte de la gestion et de l’exécution de leurs budgets pour l’année écoulée’’.
A cet effet, il a rappelé avoir donné des instructions au Premier ministre pour prendre les dispositions nécessaires en vue d’organiser un programme de passage des ministres dans les différents médias.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info