Le général Doumbouya peut-il se presenter ou pas à la présidentielle ? “La constitution ne personnalise pas”, selon Dansa Kourouma
Le président du Conseil national de la transition (CNT), lors d’une conférence de presse qu’il a animée, ce mercredi 7 août, s’est prononcé sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dansa Kourouma a été notamment interrogé sur la possibilité ou non pour le président de la transition, les membres du CNRD ou CNT de se présenter aux prochaines élections.
Existe-t-il Oui ou Non une disposition de l’avant-projet de la nouvelle constitution interdisant aux actuels dirigeants de se présenter aux prochaines élections ?
“La réponse Oui ou Non, ce n’est pas le constituant qui répond à cette question. Les modalités seront posées qu’au peuple. Le Oui ou Non, c’est le peuple qui est constitué sur cette modalité de démocratie, pas quelqu’un d’autre”, indique Dansa Kourouma.
Le chef du parlement transitoire affirme que “la constitution, ce n’est pas faire une liste. La constitution n’est pas une sorte de lexique d’exclusion. Elle établit une règle générale intemporelle qui résiste au temps et à la tentation des hommes”.
Selon le président du CNT, “la constitution ne personnalise pas, elle n’individualise pas. Nulle constitution au monde, dans un pays en transition, n’a énuméré une liste des personnes qui peuvent ou qui ne peuvent pas [se présenter]. Ce n’est pas la constitution qui le fait, ce n’est pas son travail”.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com