Sur la télévision nationale, le général Mamadi Doumbouya est apparu ce weekend en manœuvrant un hélicoptère Mi-17. Le Mi-17, connu sous le nom de rapport OTAN : Hip, est une conception soviétique introduite en 1975 (Mi-8M) et dont la production se poursuit.
Selon la présidence, il s’agit d’avions de guerre. ‘’Le président de la République a reçu des hélicoptères de manœuvres et de transport (Mi-17) à la base aérienne principale de Conakry, comprenant notamment des avions de guerre’’, indique le Palais Mohamed 5.
Le Mi-17 dispose d’un rotor de queue du côté bâbord au lieu du côté tribord ainsi que des pare-poussière devant les prises d’air du moteur.
Le site Armatec précise que les capots moteur du Mi-17 sont plus courts que sur le Mi-8 alimenté par TV2, ne s’étendant pas aussi loin au-dessus du cockpit, et une ouverture pour une sortie de soupape de purge d’air est présente à l’avant de l’échappement.
Après avoir réceptionné ces équipements de l’armée de l’air, le chef de l’Etat a participé à des activités d’assainissement sur l’autoroute Fidel Castro.
‘’Alors que la Guinée traverse une phase de refondation et de réformes profondes, le chef de l’État a profité de son weekend pour prendre part à des actions concrètes, en se rendant sur l’autoroute Fidel Castro, plus précisément au marché de Madina, afin de participer activement au nettoyage de cet axe très fréquenté’’, précise la Direction de la communication et de l’information (DCI) de la présidence.
Le président de la transition a rendu visite à la mère du ministre des transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo ainsi qu’à l’ancienne fonctionnaire Hadja Mafoudia Camara.
Pour la DCI, ‘’cette journée illustre l’orientation résolue du président de la République vers une Guinée plus propre, plus dynamique et plus unie, capable de relever les défis du développement durable’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info